[Toulibre] recherche application libre pour faire des animations "flash" sur ppt et pdf

Philippe Masson isotran at free.fr
Mar 28 Sep 22:08:38 CEST 2010

Le 28/09/2010 17:15, julia feuvrier a écrit :
> comme le titre l'indique, je recherche une petite application gratuite
> et utilisable par le commun des mortels (non geek) pour creer des
> animations sur des doc genre ppt et pdf.
>
> est ce que quelqu'un aurait une piste pour m'aider dans ma recherche?
> un nom ou une idee?
>
> merci d'avance!
>
> julia

Je suis peut-être hors sujet, ce sera à vous de voir.
Il existe une application libre multiplateformes intéressante s'appelant
inkscape, qui dans sa version 0.48 sortie le mois dernier embarque une
extension JessyInk et qui permet de faire non pas des animations mais
des présentations professionnelles à l'écran(genre ppt et pdf) mais qui
n'ont absolument pas besoin d'un logiciel particulier (acrobat et autres
powerpoint reader) pour être lues : il suffit d'avoir un navigateur
Internet récent de bonne facture (comprendre qu'il respecte les
standards du W3C) comme firefox par exemple.
Le grand avantage c'est que ces présentations graphiques soient à la
fois exploitables en situation mais également en ligne.
Le système utilisé est simple : on crée un unique fichier comportant des
calques successifs ; le navigateur comprend alors qu'il s'agit
d'informations séparées qu'il suffit d'afficher successivement en
appuyant sur les touches d'avancement du pavé fléché de l'ordinateur.
http://www.framasoft.net/article4959.html
http://code.google.com/p/jessyink/
Pour voir la démo qui suit, cliquer une fois sur l'image, avec la flèche
vers le bas du pavé fléché :
http://www.timteatro.net/wp-content/uploads/2010/08/JessyInk_Tutorial.svg#1_0

Pour récupérer inkscape pour windows c'est ici :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche14363-inkscape.html

Inkscape est un logiciel libre
svg est un format ouvert et libre au standard xml (constitué
exclusivement de caractères).
Au PIC on prépare 4 après-midi en novembre/décembre prochain où il en
sera très fortement question (d'Inkscape, pas de JessyInk).
http://www.le-pic.org/spip.php?article518
Ceci dit il semble notoire que de solides compétences en la matière
soient partagées dans Toulibre, et que dès lors tel outil puisse faire
l'objet d'information directe lors de ses animations du mercredi...

@+

PM