[Toulibre] Quel support pour archiver des photos ?

Philippe Masson isotran at free.fr
Jeu 16 Mai 07:17:37 CEST 2013

Le 15/05/2013 21:13, Henri Vieilleribiere a écrit :
> Bonsoir,
>
> Actuellement je stocke mes photos et petites vidéos sur des CD (et qq.
> DVD).
> On entend dire que ce n'est pas des supports qui vont résister au
> temps. Qu'en pensez vous ?
> Est ce qu'un disque dur externe 2,5 pouces serait plus fiable. Avez
> vous des marques à suggérer qui fonctionnent bien sous Linux ?
>
> Je vous remercie d'avance.
>
> Henri

Bonjour,

En gros voici ce que je préconise pour conserver ses médias dans la durée :
- faire systématiquement des copies optiques comme vous le faites (CD et
DVD) ; en veillant bien à les stocker dans de bonne conditions (abri de
l'air, de la lumière et de l'humidité);
- stocker aussi sa médiathèque sur disque(s) externe(s) en veillant à
renouveler ce(s) disque(s) régulièrement (tous les 3/4 ans);

Si vous stockez aussi sur votre ordinateur cela fait trois copies des
médias disponibles, ce qui limite nettement les risques de perte.
Bonne journée.

PM