[Toulibre] Déterminer les disques dans une grappe

Guillaume Betous guillaume.betous at gmail.com
Sam 5 Oct 09:21:21 CEST 2013

Bonjour,

J'ai une grappe de disques (RAID 5 avec 1 spare) et l'un d'eux est
venu à failer hier. J'ai reçu le mail, le spare s'est reconstruit tout
seul, tout va bien, merci.

Reste à déterminer quel est celui qui a failé. Alors je connais son
petit nom (sdb1 pour les intimes), mais je me retrouve comme un con en
ouvrant le boitier... lequel est-ce ?

Comment déterminer physiquement quel disque est sda, sdb etc ?

Merci !

gUI

Suite bureautique : http://www.libreoffice.org/download/