[Toulibre] Debian / Xfce : mise à jour des paquets et notifications

Jérôme jerome at jolimont.fr
Dim 6 Avr 20:36:32 CEST 2014

[J'avais envoyé à -bounces. Pardon si doublon.]

Bonjour.

J'utilise Debian Jessie /Xfce. Pour les mises à jour, je passe par
aptitude. Je n'ai pas besoin d'interface plus graphique que ça, ni de
notifications (sur testing, il y a des mises à jour tous les jours, de
toute façon...).

Mais quand j'installe un PC pour quelqu'un, j'installe Debian stable
(Wheezy), avec synaptic et update-manager / update-notifier.

Je viens de découvrir qu'update-manager n'était plus présent sur Jessie
et qu'update-notifier était un paquet de transition vers
gnome-packagekit.

gnome-packagekit s'accompagne d'une jolie cohorte de dépendances :

Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
  app-install-data apt-xapian-index gir1.2-clutter-1.0
gir1.2-clutter-gst-1.0 gir1.2-cogl-1.0 gir1.2-coglpango-1.0
gir1.2-evince-3.0
  gir1.2-gst-plugins-base-0.10 gir1.2-gstreamer-0.10
gir1.2-gtkclutter-1.0 gir1.2-gtksource-3.0 gir1.2-json-1.0
gnome-desktop3-data
  gnome-packagekit-data gnome-settings-daemon gnome-sushi hwdata
libasound2-plugins libclutter-1.0-0 libclutter-1.0-common
libclutter-gst-1.0-0
  libclutter-gtk-1.0-0 libcogl-common libcogl-pango0 libcogl9 libelf1
libexempi3 libgjs0b libglib2.0-bin libgnome-desktop-3-2
libgnomekbd-common
  libgnomekbd7 libgtksourceview-3.0-0 libgtksourceview-3.0-common
libjson-glib-1.0-0 libmozjs185-1.0 libmusicbrainz5-0
libpackagekit-glib2-14
  libpulse-mainloop-glib0 libsystemd-daemon0 libwacom-common libwacom2
libwebrtc-audio-processing-0 nautilus nautilus-data packagekit
  packagekit-backend-aptcc packagekit-tools pulseaudio
pulseaudio-module-x11 pulseaudio-utils python-packagekit python-xapian
rtkit

Pire, j'apprends qu'update-manager serait dangereux :

http://debian.2.n7.nabble.com/Advice-needed-update-manager-in-wheezy-considered-dangerous-td2888924.html

Que me conseillez-vous ?

Dois-je installer gnome-packagekit sur les PC concernés ? Avez-vous une
alternative en tête ?

En regardant rapidement, packagekit semble une bonne idée (abstraction),
donc je comprends que c'est la solution d'avenir. J'ai plus de mal à
comprendre pourquoi j'ai besoin de tous ces trucs (pulseaudio ?).

Et sur la page WP de packagekit, il est indiqué que gnome-packagekit est
obsolète...

https://en.wikipedia.org/wiki/PackageKit

Le logiciel conseillé serait donc Gnome Software, qui est peut-être
software-center, mais alors il n'est pas dans testing...

J'ai un peu de mal à m'y retrouver. Je veux bien un éclairage.

Plus largement, j'évite d'installer Unity ou GnomeShell parce que je n'y
comprends rien et parce que Xfce est simple à appréhender, mais j'ai
l'impression qu'en m'écartant de la voie canonique de la distribution,
je m'expose (et j'expose les utilisateurs) à ce genre de problèmes.
J'aimerais trouver une solution en laquelle j'ai confiance pour
l'avenir, mais la dépendance de Xfce envers GTK m'inquiète, compte tenu
de l'évolution de GTK (GTK3 et les choix de Gnome). J'aurais tendance à
regarder vers razor-qt...

Peut-être que je devrais choisir KDE pour les utilisateurs novices. Pour
moi, ça sera un poil plus compliqué de les aider (logiciels différents)
mais peut-être que ça me fera aimer KDE. Après tout, je n'y ai pas
regardé depuis une éternité. Ça doit être plus joli maintenant.

L'idée de mon message n'est pas de casser du Gnome ou du KDE pour le
plaisir, mais plutôt d'identifier une solution pour mes copains
"débutants", donc dans l'immédiat un logiciel pour leurs mises à jours
qi s'intègre à Xfce, et sur le long terme, peut-être envisager de
changer d'environnement.

Merci d'avance pour vos lumières.

--
Jérôme