[Toulibre] Ceph

obconseil obconseil at gmail.com
Ven 17 Jan 02:20:04 CET 2014

Salut,

Le sujet m'intéresse mais je ne peux plus me déplacer facilement sur
Toulouse.

J'ai jamais essayé ceph, malgré mon intérêt pour le sujet. J'ai
l'impression que ceph axe plutôt le dev sur le block device (rados) que
sur le filesystem. C'est bien différent de tahoe-lafs.

Concernant les cartes, il faut voir ce qu'on cherche: Est-ce qu'il vaux
mieux multiplier les noeuds simples & pas chers, ou bien avoir peu de
noeuds plus puissants.

Dans le 1er cas , il faut aller au moins cher: Disques USB et port 100M
, tandis que dans le second cas, c'est plutôt du SATA + port giga qui
est visé.
A ma connaissance, en ARM, seul l'iMX.6 (dans ses versions dual & quad)
disposent de ces 2 dernières caractéristiques; on commence à trouver des
cartes autour de 100€ (j'en ai de dispo si besoin)
Dans le cas contraire des raspi (ou beagleboard black) suffisent...

Julien