[Toulibre] Marché public du CG31

Philippe Masson isotran at free.fr
Sam 29 Nov 08:24:11 CET 2014

Le 28/11/2014 22:18, Luc Novales a écrit :

> On peut aussi l'interpeller en lui demandant s'ils ont pris en compte
> les directives ministérielles qui préconisent l'utilisation des
> logiciels libres dans les administrations, avec toute la liste des
> logiciels (SILL) en fonction du besoin...
> Le fil de la pelote est quelque part par ici
> <https://references.modernisation.gouv.fr/socle-logiciels-libres> ;)
> C'est officiel, complet, avec directives, logiciels, format
> interopérables...
>
> Bien sûr cela ne se substitue pas au communiqué de presse ;)
>
> A+
> [...]

Bonjour,

Je plussoie à cette position, y ajoutant que les "comparatifs" soient
une erreur puisque posant les outils propriétaires comme références, ce
qui vient ajouter au phénomène de conditionnement des pratiques des
usagers par les-dites solutions propriétaires.
Dans le cas présent, il serait bon de rappeler au CG qu'on soit en
période de restrictions de moyens, où des changements de pratiques par
le recours à des logiciels libres permettraient d'améliorer la
compétence réelle des usagers, plutôt que continuer à les confiner à des
solutions propriétaires aussi aberrantes qu'elles sont coûteuses pour la
collectivité.

@+

Philippe