[Toulibre] Recherche imprimante compatible Ubuntu Fwd: Help !

Sébastien Dinot sdinot at april.org
Jeu 9 Oct 01:21:25 CEST 2014

Bonsoir,

philsfree at free.fr a écrit :
> HP est certes très compatible avec Linux mais me semble (d'après une
> expérience plus lointaine) assez cher en consommables (même
> compatibles).

Je confirme cette pratique d'HP qui n'en a malheureusement pas
l'apanage ; elle est au contraire courante et vieille comme le monde
(dumping sur le matériel pour emporter le marché puis rattrapage sur les
consommables, les pièces détachées et les services).

J'ai acheté une HP LaserJet Pro 200 Color (M251n) qui correspondait bien
à mon cahier des charges :

http://store.hp.com/FranceStore/Merch/product.aspx?sel=BPRN&id=CF146A&opt=B19

Elle a a priori tout pour plaire, la qualité et la rapidité d'impression
mais aussi le prix (une laser couleur réseau à 200 € TTC). Cependant,
les consommables sont coûteux. Je l'avais noté avant d'acheter
l'imprimante mais mes autres critères de sélection ont fait que j'ai
tout de même opté pour ce modèle. Sur le plan technique, je ne suis pas
déçu, bien au contraire mais je transpire déjà à l'idée de devoir
acheter un nouveau lot de cartouches toner. Vu le prix des consommables,
si la pratique ne me révulsait pas, j'aurais littéralement plus intérêt
à jeter l'imprimante une fois les cartouches épuisées et à en acheter
une nouvelle.

Ceci étant dit, j'apporte deux précisions :

- Les cartouches ont une longévité qui rend le coût d'impression de la
  page intéressant, y compris celles fournies avec l'imprimante qui sont
  moins remplies que les cartouches achetées séparément.

- Cette imprimante a fait évoluer ma vision de mon réseau local. Avant
  de l'acheter, je considérais en effet ce réseau local comme une zone
  de confiance. Mais depuis que j'ai réalisé que mon imprimante surfait
  sur Internet et téléchargeait d'elle-même des mises à jour de
  firmware, je me demande quelles informations elle peut transmettre au
  passage... Cela m'a conduit à activer le contrôle parental de ma
  Freebox et à bloquer définitivement l'imprimante : elle fonctionne
  comme avant sur le réseau local mais n'a plus accès à Internet.

Sébastien

Sébastien Dinot, sdinot at april.org
April, http://www.april.org/
Promouvoir et défendre le logiciel libre