[Toulibre] Obtenir de l'aide sur Debian ....

draco31.fr draco31.fr at free.fr
Sam 4 Nov 22:57:38 CET 2017

Bonjour

Lorsque le crash arrive, il faudrait avoir la stack.
Normalement, elle est présente dans les info additionnelles du rapport
généré.
Sinon, une ligne devrait apparaître dans dmesg.
L'un comme l'autre devrait nous donner le nom de la librairie qui plante.
En effet, ce n'est peut-être pas Firefox ou Chromium les fautifs.
On voit une mention à libpng, ça pourrait très bien venir de là.

Si les logs ne donnent pas le nom de la lib, il te faut peut-être installer
un paquet supplémentaire pour les infos de debug, du genre "firefox-dbg"
puis relancer firefox jusqu'à un crash.
(c'est comme ça sous Ubuntu, je ne sais pas pour Debian).

Si tout ça ne marche pas pour obtenir les infos, la dernière solution reste
de lancer un debugger, comme gdb.
Tu lances firefox, tu obtiens son PID (pgrep firefox), et tu 'attaches' gdb
au processus :
  gdb -p n°pid
Ensuite, tu fais 'continue' pour que firefox reprenne son court.
Une fois qu'il a crashé, tu auras un message dans gdb, tu tapes 'bt' pour
avoir la stack (backtrace), la première ligne donne la librairie/fonction
qui a causé l'erreur, en dessous celle qui l'a appelée, et ainsi de suite.
Tu postes tout ça ici, et on checkera ce qu'on peut vérifier/modifier pour
rendre ça plus stable.

Vu que tu parles de plantage firefox et chromium, il y a de fortes chances
que ça viennent d'une librairie en commun.
Du coup, si tu arrives à avoir la stack ou logs de l'erreur de segmentation
pour les 2, ça nous permettra de comparer et trouver le point commun !!

A+
Régis

Le 3 nov. 2017 13:13, "Lammler Jonas via Toulouse-ll" <