[Toulibre] problème d'accès sur disque dur externe en ext4

Pierre Fischer erpiu at alinto.com
Ven 2 Fév 11:46:36 CET 2018

Bonjour,

Pour ne plus être ennuyé avec les UUID, je te conseille tout d'abord de
donner un label à ta partition ext4. En utilisant Gparted, tu peux lui
associer un label/étiquette très simplement, par exemple "MonDisque".

Après avoir monté ton disque, tu y accéderas alors toujours via
/media/cochard/MonDisque.

Si tu veux faire de ce disque un espace de stockage accessible à tous
et pouvant être connecté à n'importe quel PC, je te conseille d'y créer
un dossier à la racine, par exemple un dossier de nom "EspacePublic" où
n'importe qui peut écrire:

cd /media/cochard/MonDisque
sudo mkdir EspacePublic
sudo chmod a=rwX EspacePublic

Si tu veux au contraire, utiliser tout ou partie de ce disque comme un
espace réservé à un utilisateur particulier, par exemple l'utilisateur
"cochard", crée un dossier qui lui est réservé et auquel lui seul peut
accéder:

cd /media/cochard/MonDisque
sudo mkdir cochard
sudo chown cochard:cochard cochard
sudo chmod u=rwX,go= cochard

Toutes les variations sur les droits sont bien sûr possibles... et tu
peux créer autant d'espaces publics ou privés que tu veux suivant ce
modèle.

Pierre