[Toulibre] Envoyer/recevoir des messages Facebook par courriel

Jérôme jerome at jolimont.fr
Ven 12 Oct 09:37:39 CEST 2018

Bonjour.

Merci pour vos réponses.

Le fait qu'il n'y ait pas de façon simple me fournit un argument
technique pour conserver la solution courriel. C'est pas mal.

Je comprends un peu leur point de vue. Sur le téléphone, leur appli FB
est relativement pratique alors que leur client mail (le truc Android
par défaut, je suppose) est mal foutu, en tout cas pour cette
utilisation. L'enfilade de messages ne s'affiche pas d'un coup, par
exemple. Peut-être qu'un truc à la Slack/Mattermost serait plus adapté,
mais je crois pas : le threading est pourri. En tout cas sur Slack,
Mattermost je sais pas mais j'imagine que par construction, c'est
pareil.

Le paradigme aujourd'hui, c'est "ne rangez pas vos fichiers / messages,
Google les retrouve pour vous quand vous cherchez", donc les
répertoires, les filtres de message, les arborescences de fichiers,
c'est déjà trop compliqué... C'est désolant.

Et puis sur un téléphone, les contraintes sont différentes, je suppose.
Je sais pas, je pratique pas.

Sincèrement désolé si ma demande sortait du cadre de la liste.

Phil's Free, dans mon message initial, je ne crois pas promouvoir
l'utilisation de FB. Je me tiens assez à l'écart des GAFAM. (Les seuls
réseaux sociaux que j'utilise sont GitHub et Stackoverflow. Et
Bandcamp.) Je connais tellement peu ces trucs que je cherche de l'aide
auprès de libristes qui savent communiquer avec les gens qui ne
connaissent que ça, des libristes qui savent m'expliquer dans nos mots à
nous comment ça marche. Expliquer, ce n'est pas "un peu vouloir
excuser".

Enfin, je suis d'accord c'est important d'avoir en tête la
"problématique GAFAM". Mais faute de bien connaître les tenants et
aboutissants (pas trop le temps de me pencher dessus et pas pas
tellement besoin puisque je fais bien sans au quotidien), mon refus ne
peut être perçu que comme une position de principe dogmatique. Et même
si je partage votre opinion sur le respect de la vie privée, etc., je
reconnais que pragmatiquement, avoir un compte anonyme cloisonné avec
pas d'info dedans échappe en partie au problème.

Pour dire ça autrement, avoir un compte créé exprès pour discuter avec
trois personne me pose plus de problèmes technico-pratiques (devoir me
connecter exprès) que de principe (FB en saura bien moins sur moi que
Google en sait via les messages que j'envoie aux gens chez gmail, y
compris via cette liste). Donc même si ça m'embêtait, j'aurais pu faire
l'effort de créer un compte pour voir. Ne serait-ce que pour connaître
pour mieux critiquer...

Pour l'instant on reste sur Mailman...

--
Jérôme