[Toulibre] brique internet

Augustin Doury xhemp at mykolab.com
Sam 11 Jan 17:33:06 CET 2020

Salut,

Ca fait 2 ans que je ne me suis pas servi d'une brique donc mes infos
sont peut être un peu dépassées...

Pour un usage classique de la brique internet, oui il te faut un accès
VPN et pour trouver un membre de la FFDN qui en fournit un il y a bien
cette carte que tu as dû voir : https://db.ffdn.org/embed_map_cube/

Selon la légende de la carte, Tetaneutral ne fournit pas de VPN, mais je
crois qu'ils s'y sont bien mis depuis : https://tetaneutral.net/adherer/

Par contre je ne crois pas que Tetaneutral soit investi dans le projet
La Brique Internet, et donc ils ne doivent pas fournir de fichier .cube,
contenant les infos nécessaires pour configuer automatiquement le VPN
via la procédure d'install automatique
(https://install.labriqueinter.net/). Ca n'empêche pas de le faire en
renseignant manuellement les infos de connexion VPN (toujous via la même
procédure).

Si tu n'as pas envie d'attendre et que tu as envie de tester : tu peux
aussi faire l'install manuelle (https://repo.labriqueinter.net/) qui
permet de repousser à plus tard la config du VPN. Tu pourras accéder à
l'interface d'administration de Yunohost via l'IP locale de la brique
pour créer des utilisateurs, installer de applis etc...

Par contre pour utiliser Yunohost sur le réseau local en tant
qu'utilisateur d'applications, il faut forcément passer par un nom de
domaine, par exemple en modifiant ton fichier /etc/host.

Si tu veux que n'importe qui puisse utiliser la brique sur le réseau
local sans avoir à modifier son fichier /etc/hosts, c'est possible :
Utiliser La Brique en équipe dans un LAN - serveur DNS local
<https://forum.yunohost.org/t/utiliser-la-brique-en-equipe-dans-un-lan-serveur-dns-local-connexion-internet-faible-inexistante/1440/4>

Perso c'est comme ça que je l'utilisais, sans VPN, ce qui permettait
d'avoir un serveur local Yunohost accessible en Wifi, en l'absence de
connexion internet/box etc. La brique sans VPN ce n'est plus la brique,
mais ça reste super intéressant pour tester Yunohost :) et du coup ça
peut avoir du sens pour le CULTe.

Bonne install !

Augustin (lops sur le forum Yunohost)