[Toulibre] question >> supprimer compte utilisateur

Phil's Free philsfree at free.fr
Mar 14 Juil 19:51:27 CEST 2020

Salut Richard,

Si tu veux vendre ton ordinateur, il vaut mieux effacer toutes les
données qui sont dessus, n'est-ce pas ?
En effet, même sans connaître ton mot de passe, booter sur une clé usb
permet de lire tout le disque.

Comme tu sais encore entrer dans le compte utilisateur, il va te suffire
de quelques commandes "textuelles" à saisir et exécuter dans une fenêtre
"terminal" (les lignes commençant par # sont ici de simples de
commentaires; inutile pour toi de les taper) :

#pour vérifier que tu es bien dans le compte qui t'appartient
|pwd|
# retourne en principe quelque chose du genre /home/utilisateur

# on remonte d'un cran dans la hiérarchie de fichiers
|cd ..|

# on vérifie
|pwd|
# donne en principe /home

# listage des fichiers et répertoires
|ls|
# si tu ne vois que ton répertoire "utilisateur", (et lost+found) pas de
souci

# vérification de la taille globale des fichiers à supprimer
|du -sk *|

# lancement du grand carnage
|rm -rf utilisateur|

# maintenant, le répertoire "utilisateur" a disparu
|ls|
# ne montre plus en principe que lost+found

# vérification de la taille globale des fichiers subsistant sur la
partition /home (ou sur le répertoire des données utilisateurs /home)
|du -sk *|
# donne un nombre en principe bien plus faible que précédemment

Phil