[Toulibre] Sensibilité aux parasites sur une câblage réseau

jdd at dodin.org jdd at dodin.org
Ven 12 Juin 08:57:50 CEST 2020

Le 12/06/2020 à 07:35, Philippe Martorell via Toulouse-ll a écrit :

> Pour mon cas, entre ma box et mon PC, il faut du câble droit, on est
> bien d'accord ?

absolument, les cartes réseau se passent du câble croisé depuis très
longtemps

comme très bien dit par wikipedia:

https://fr.wikipedia.org/wiki/RJ45#C%C3%A2blage_droit

la couleur utilisée importe peu pourvu que les *paires* soient bien
câblées par paire

je l'ai expérimenté moi-même quand j'ai commencé à câbler, j'avais  omis
ce "détail" et juste câblé les mêmes couleurs sur les deux fiches, mais
pas par paire: résultat exécrable comme tu as pu le constater.

c'est une erreur que je ne referais plus...

d'autant qu'en gigabit toutes les paires sont utilisées

savoir aussi que les prises murales ne sont pas toujours très fiables,
quand on peut il vaut mieux s'en passer. Si tu as des goulottes
clipsées, pose le câble (un peu plus long que nécessaire entre ordi et
box (ou switch) le long de la goulotte et ensuite place le dans la
goulotte sans le couper

pour faire les fiches, une pince à becs fins suffit (ca marque un peu
les contacts qui n'en sont que meilleurs), mais de nos jours on trouve à
vil pris des pinces spéciales câblage très bonnes.

à titre d'exemple, j'ai eu hier une panne de réseau câblé entre mon
switch gigabit et ma freebox (pourtant installé avec des câbles récents
avec clip de retenue intacts), qui a été résolu en changeant de slot sur
la freebox, sans que je sache si c'était juste un faux contact ou un
slot de la box qui a lâché. J'ai déjà eu des slots défectueux sur des
switches

jdd

--
http://dodin.org