[Toulibre] aux utilisateurs de jitsi meet

Sébastien Dinot sdinot at april.org
Ven 1 Mai 17:56:19 CEST 2020

Domie via Toulouse-ll a écrit :
> Un de mes interlocuteurs m'a dit que de toute façon google avait
> depuis longtemps mon ip

C'est déprimant d'ignorance et de manque de réflexion. Il faut répondre
aux gens qui te disent cela : des caméras de surveillance te filment
déjà dans la rue, alors tu n'as rien contre le fait qu'on en mette une
dans ta chambre à coucher, n'est-ce pas ?

Ce n'est pas parce que personne n'échappe à la surveillance et à la
collecte d'informations personnelles par les états et moult acteurs
privés, bien connus ou volontairement plus discrets, parce que même les
plus vigilants d'entre nous cèdent au pragmatisme sur certains points
(par exemple en payant tous leurs achats par carte bancaire), qu'il faut
accepter toute surveillance, toute collecte d'information.

J'invite ceux d'entre vous qui ne l'ont pas vu à regarder le
documentaire récemment passé sur Arte :

Tous surveillés - 7 milliards de suspects

https://www.arte.tv/fr/videos/083310-000-A/tous-surveilles-7-milliards-de-suspects/

Il commence par du banal, des informations dont seuls les hermittes
n'ont jamais entendu parler, par une interview lénifiante d'Estrosi, par
un industriel israélien de la surveillance qui vend sa came avec le
discours bien rodé de peur qui va avec, etc. Puis, le documentaire
bascule sur la Chine. Au début, il décrit une surveillance déjà
effrayante, mais là encore bien connue, le « crédit social » et tutti
quanti. Puis vient la description de la surveillance de masse, intrusive
à un point que je n'imaginais personnellement pas, que la Chine a mise
en place dans la province du Xinjiang où vit la minorité Ouïghour qui
a eu l'audace de se révolter en 2009 et paie depuis le prix fort (un
million de personnes, soit un dixième de la communauté Ouïghour, sont
enfermées dans des camps de rééducation qui pratiquent le lavage de
cerveau). Et le grand théoricien chinois du crédit social, dans une
approche purement scientiste de la société vue comme une organisation
dont il faut optimiser le fonctionnement, de nous expliquer que si nous
avions un tel système en France, nous aurions pu éviter le mouvement des
gilets jaunes. Il y a pas mal de choses qui me dérangent dans ce
mouvement, mais de là à me convaincre que notre société serait meilleure
si nous avions pu en identifier les germes et mettre préventivement en
prison ses initiateurs, il y a un chemin que je ne suis pas près de
parcourir de mon plein gré (mais qui sait, avec un bon lavage de cerveau
ou même une manipulation bien orchestrée dans les médias, certaines
perspectives me sembleront sans doute plus acceptables et légitimes).

Bref, il faut rester vigilant, nos libertés et notre capacité à user de
notre libre arbitre sont précieux, nous devons les protéger. Et pour
cela, soustraire à tous les acteurs de la surveillance ce qui peut
l'être est un bon début.

Sébastien

Sébastien Dinot, sdinot at april.org
April, http://www.april.org/
Promouvoir et défendre le logiciel libre