[Toulibre] [Toulibre-orga] [sondage] un forum pour Toulibre ?

Sébastien Dinot sdinot at april.org
Mar 6 Avr 23:54:10 CEST 2021

Bonjour à tous,

Je n'avais pas prêté attention à ce fil jusque-là et c'est bien dommage,
car j'aurais volontiers participé à cet échange et au sondage.

Je vous fais donc part, un peu tardivement, de l'expérience :

* d'un vieux, utilisateur du mail et des listes de diffusion depuis une
  époque à laquelle les plus jeunes de cette liste n'étaient pas encore
  nés ;

* d'un geek qui a poussé vers Discourse les communautés de deux projets
  libres (Orekit, Orfeo Toolbox), outil qu'elles ont rapidement adopté
  et dont elles ne sauraient plus se passer aujourd'hui.

À titre personnel, le mail me convient parfaitement, mais j'en mesure
toutes les limites, notamment celles ci-dessous, qui me viennent
à chaud, mais en y réfléchissant plus longtemps, j'en trouverais
certainement d'autres :

* le spam y est majoritaire, c'est une nuisance ;

* le spam a conduit les fournisseurs de service mail à mettre en place
  des contrôles de plus en plus tatillons et arbitraires, qui empêchent
  de plus en plus la bonne distribution des messages légitimes ;

* les capacités de mise en page s'avèrent limitées, notamment lorsqu'on
  veut insérer un fragment de code ou de fichier de configuration ;

* quant aux listes de diffusion, une fois abonné, on reçoit tout le
  trafic, ce qui ne correspond pas forcément à notre souhait ;

* les archives des listes de diffusion ne sont pas toujours accessibles
  et, lorsqu'elles le sont, l'indexation des messages est quasiment
  inexistante. On ne peut retrouver un échange qui nous intéresse que
  via un moteur de recherche externe qui nous aura fait le plaisir de
  correctement indexer leur contenu. Autrement dit, la capitalisation du
  savoir à travers une liste de diffusion est très difficile et jamais
  satisfaisante ;

* les utilisateurs ne le perçoivent pas, mais je peux vous assurer que
  des listes de diffusion, c'est la plaie à mettre en œuvre et
  à maintenir.

Pourtant, pendant des années, je n'ai vraiment pas été convaincu par les
forums. Leur interface lourde noyait la charge utile des messages sous
un tas d'informations et d'éléments graphiques dont je n'avais que
faire, leur ergonomie générale était perfectible, les possibilités de
mise en page étaient encore plus sommaires qu'avec les mails. etc.

Mais StackOverFlow est arrivé et, dans son sillage, de nouveaux forums
aux interfaces épurées et centrées sur les échanges. Parmi eux,
Discourse a raflé la mise. Cet outil a tout pour plaire. S'il fallait
absolument lui trouver un défaut, je pointerais le parcours initiatique
qu'il vous impose et l'obtention progressive de droits au fur et
à mesure que vous montrez, par votre utilisation de l'outil et par vos
interactions avec les autres, que vous êtes un utilisateur de confiance
et pertinent. Si ce système s'avère remarquable pour décourager les
pénibles du web et si la gamification est amusante la première fois,
elle devient agaçante lorsque vous vous inscrivez sur une n-ième
instance de Discourse.

Mais à part ce détail, Discourse, ce n'est que du bonheur. L'interface
est ergonomique, les messages sont au format Markdown et peuvent être
prévisualisés, chaque abonné peut ajuster finement les notifications
transmises par Discourse, l'outil intègre un moteur de recherche et le
contenu des forums publics est indexable par les moteurs de recherche de
Google & Co. La segmentation des échanges se fait par la création de
catégories (dans le cas de Toulibre, on aurait donc des catégories
catégorie par catégorie, la visibilité de celles-ci.

Cerise sur le gâteau, Discourse se révèle simple à déployer et
à maintenir.

Quand j'ai proposé aux communautés d'Orekit et d'Orfeo Toolbox d'adopter
Discourse, j'étais certain qu'elles allaient l'apprécier. Ce que je
n'avais par contre pas anticipé, c'était que cet outil allait provoquer
un accroissement sensible du trafic (x 2,5 pour Orekit). Ce bond est la
preuve que les listes de diffusion sont, à notre époque, un frein pour
beaucoup de gens.

Si je reste un grand adepte du mail, je sens bien faiblir d'année en
année le trafic sur les différentes listes de diffusion auxquelles je
suis abonné. Je suis certain que mail et listes de diffusion sont voués
à devenir anecdotiques, si ce n'est disparaitre.

Sébastien

Sébastien Dinot, sdinot at april.org
April, http://www.april.org/
Promouvoir et défendre le logiciel libre