[Toulouse-ll] Propositions concrètes

Nahuel ANGELINETTI nahuel at develog.com
Lun 23 Mai 17:37:57 CEST 2005

On Mon, 23 May 2005 16:12:28 +0200
Matthieu Cargnelli <m.cargnelli at free.fr> wrote:

> [...]
> LL. Evidemment, l'honêteté l'oblige à dire que dans certains cas il
> vaut mieux faire du closed source/propriétaire. Apache dont il parle
> assez souvent dans ses essais n'est pas le fruit d'un esprit
> communautaire mais d'une rationalisation des couts. Le serveur web
> n'est pour les hébergeurs/designers que le support de ce qu'ils
> vendent (du contenu, de la mise en forme, de l'hébergement). Il était
> donc plus intéressant pour eux de développer un logiciel costaud en
> partageant les frais de dev plutôt que de développer un serveur

J'imagine bien que les patrons liberalistes qui savent reflechir savent
aussi raisoner rationnellement , et il est vrai que le cout est moins
quand c'est du developpement communautaire.

> On trouve son principal texte concernant les models économiques liés
> aux LL traduits en français ici :
> http://adonnart.free.fr/doc/magichau.htm

J'irai le lire des que j'en prend le temps.

> C'est le principe du libéralisme. Ce n'est pas incompatible avec le
> logiciel libre. Des entreprises commerciales participent activement
> au développements libres dans le but de faire de l'argent avec. Ca
> n'empèchera pas de faire marcher des vielles machines reconditionnées
> avec GNU/Linux par des gens qui n'auront pas à payer la taxe
> Microsoft (ou autres) et qui profiteront quand même de ces
> améliorations. Je pense par exemple à des opérations caritatives
> visant à fournir du matériel informatique aux pays du tiers monde.

Ca n'est pas incompatible lorsqu'on parle de développement. Mais quand
on commence a parler des idées, de la facons de developper, et les
buts.. La tout ce differencie, une entreprise liberaliste va chercher a
faire un maximum de profit de quelle maniere que ce soit( on l'a vu
pour CherryOS qui a copié le code de PearPC). alors que le libre a
d'autres buts que le profit(  du moins c'est comme ca que je le vois ).
Rien que le fait de donner la possibilitée a tout le monde de publier
des bugs et des feature request est un moyen pour les utilisateurs
d'avoir leurs "exigence" accomplies. Ca n'est plus l'utilisateur qui se
forme à un logiciel, c'est le logiciel qui est développé pour
l'utilisateur.

> C'est sûr ! Ce que tu dis est vrai, mais le logiciel libre dépasse la
> notion d'entraide et de communauté (à laquelle j'adère, hein, ne me
> faites pas dire ce que je n'ai pas dit :oP).

Oui, ca depend dans quel axe on se range et quels points de vue on a.
Les liberalistes veront le point de vue economique, les autres veront
le point de vue communautaire. Moi une des raisons pour lesquelles je
suis a fond dans les logiciels libres est par l'esprit communautaire,
d'entraide, d'acces au source, et de la facilité de contact des
développeur... et j'oublis bien sur la documentation !

--
Nahuel ANGELINETTI
SARL Develog