[Toulouse-ll] Propositions concrètes

Matthieu Cargnelli m.cargnelli at free.fr
Lun 23 Mai 18:08:32 CEST 2005

> J'irai le lire des que j'en prend le temps.

Si tu veux ça existe en pdf là : http://www.univ-paris13.fr/CEPN/mangolte.pdf

Je trouve vraiment qu'il est important que les défenseurs des LL prennent
connaissance de ce genre d'arguments. Sinon Raymond écrit beaucoup d'essais
très intéressants, qui ont été édités il y a un moment dans un livre intitulé
"la cathédrale et le bazar" (du titre du premier texte qui décrit des models de
développement). Mais tous ses textes peuvent être trouvés sur Internet.

> Ca n'est pas incompatible lorsqu'on parle de développement. Mais quand
> on commence a parler des idées, de la facons de developper, et les
> buts.. La tout ce differencie, une entreprise liberaliste va chercher a
> faire un maximum de profit de quelle maniere que ce soit( on l'a vu
> pour CherryOS qui a copié le code de PearPC). alors que le libre a
> d'autres buts que le profit(  du moins c'est comme ca que je le vois ).

Concernant les idées des utilisateurs/développeurs de logiciels libres, je suis
assez ouvert pour ne pas m'en soucier tant que les développements restent
libres (utilisables sans contrainte, accessibles, modifiables,
redistribuables). Concernant l'affaire PearPC vs CherryOS il s'agit d'une
violation de la GPL condamnable, et c'est pour ça que la GPL existe : pour
garantir que tout cela reste libre. La contrefaçon existe aussi dans le monde
physique et doit être punie. Mais si on veut que le libre se répende il faut
que les entreprises commerciales puisse l'utiliser pour réaliser des profits.

> Oui, ca depend dans quel axe on se range et quels points de vue on a.
> Les liberalistes veront le point de vue economique, les autres veront
> le point de vue communautaire. Moi une des raisons pour lesquelles je
> suis a fond dans les logiciels libres est par l'esprit communautaire,
> d'entraide, d'acces au source, et de la facilité de contact des
> développeur... et j'oublis bien sur la documentation !

C'est bien là mon idée : le libre, c'est bon mangez-en, quelque soit la raison
pour laquelle vous faites du logiciel (sauf les cas particuliers relevés dans
le texte "le chaudron magique" dans le pdf).

Donc partant de là, et pour revenir au sujet de départ, on peut se dire que le
logiciel libre est apolitique et que participer à une manifestation, de quelque
bord que ce soit n'est pas inacceptable. Il faudrait justement participer à des
manifestations de tout bord afin d'éviter de donner une image "politiquement
engagés" aux LL. Enfin c'est mon avis.

Matthieu