[Toulibre] logiciel de classement bibliographique

Jean-Pierre Nicolin jeanpierre.nicolin at free.fr
Sam 17 Nov 12:29:59 CET 2007

Le samedi 17 novembre 2007 à 11:31 +0100, Jean Pierre SANY a écrit :
> Bonjour,
> Je poursuis actuellement un master en sciences sociales et utilisant
> depuis 3 ans des LL, je recherche un équivalent à EndNote, pour ceux
> qui ne connaissent pas : http://www.endnote.com/eninfo.asp
> C'est un logiciel qui permet à la fois de faire des recherches
> bibliographiques sur internet, d'organiser des références, des photos
> et autres fichiers, et d'intégrer directement ces références dans word
> (un gros mot!).
> Si vous avez des pistes ... merci.
> --
Bonjour,
Il n'y a pas (que je sache) de produit complètement équivalent en libre.
Mais il existe de nombreux projets en cours....
Va voir zotero :
http://www.zotero.org/

un plugin de firefox qui est capable d'exporter des bibliographies sous
différents formats. Ces bibliographies peuvent ensuite être traitées à
l'aide de BibTeX.
http://www.bibtex.org/

ou d'autres outils de mise en forme de biblios.

Il existe aussi un projet sous openoffice.org
http://bibliographic.openoffice.org/

Le sujet est important, un outil de cette nature est très demandé dans
la communauté et les choses évoluent rapidement. Tiens nous informés de
tes recherhes...
jpn