[Toulibre] Re : visite virtuelle de la cité interdite

Thomas Petazzoni thomas.petazzoni at enix.org
Ven 7 Nov 08:43:04 CET 2008

Bonjour Jacques,

[ Ton client de courrier électronique, visiblement le webmail de Yahoo,
  ne respecte pas les références entre messages, et brise donc les fils
  de discussion. ]

Le Thu, 6 Nov 2008 16:13:36 +0000 (GMT),
Jacques Debars <jdebars at yahoo.fr> a écrit :

> Concernant la philosophie du libre, je n'ai jamais vu que "ce n'est
> pas bien d'utiliser des logiciels propriétaires" ;

Tout dépend de la conception de chacun et de ses choix personnels. Pour
certains libristes, le logiciel propriétaire est nocif et il ne doit
pas être utilisé. Richard Stallman dit par exemple: «le logiciel
propriétaire est immoral». D'autres ont une vision plus molle ou plus
souple (selon le point de vue).

> si j'ai bien compris, il y a bien un outil sous Linux qui s'appelle
> Wine et qui sert uniquement a faire marcher sous Linux des logiciels
> propriétaires utilisés sous Microsoft : http://doc.ubuntu-fr.org/wine

Ce n'est pas parce qu'un projet libre a pour objectif de permettre
l'utilisation de logiciels propriétaires sous Linux que l'ensemble de
la communauté du libre est en accord avec l'idée d'utiliser des
logiciels propriétaires. Comme je le disais, chacun a sa propre
vision des choses. Mais clairement, Wine est considéré par beaucoup
comme un "bricolage" pas vraiment pertinent à long terme (le terme
«bricolage» ne s'applique pas à l'implémentation technique de Wine, qui
est un véritable challenge).

> Il y a aussi une autre "entorse" concernant les cartes graphiques ATI
> et Nvidia personnellement, j'utilise ce qui marche le mieux : le
> driver libre pour ATI et le driver propriétaire pour Nvidia

C'est une vision des choses. Certains pensent qu'il ne faut pas
utiliser de pilotes propriétaires du tout. Voir par exemple
https://linuxfr.org//2005/12/08/20027.html pour une petite fiction
écrite par Arjan van de Ven (un des développeurs du noyau Linux)
concernant les pilotes propriétaires.

> [...]
> société IBM (Big Brother qui participe par ailleurs au développement
> de Linux en respectant les règles associées aux logiciels libres) a
> réalisé une version virtuelle que j'ai pu voir sous Windows et a mis
> une version à disposition sous Linux (pas "libre" puisque les sources
> ne sont pas disponibles) pour ceux que ça intéresse, je vous
> conseille d'aller y faire un tour, le graphisme est superbe, la
> "promenade" à l'intérieur est facile et il y a des guides qui donnent
> plein d'infos ; seul bémol, le site est en anglais

Génial. Mais au niveau de Toulibre, nous ne faisons pas la promotion
des logiciels propriétaires, donc cette suggestion n'a pas grand chose
à faire sur une liste de Toulibre. Comme l'indiquent le site Web et les
statuts, l'objet de Toulibre est «la promotion, le développement et la
démocratisation des Logiciels Libres».

Bonne journée !

Thomas
--