[Toulibre] Debian vs. Gobuntu, qui sera le plus « libre »

Hervé Nicolaï herve.nicolai at gmail.com
Ven 14 Nov 18:14:17 CET 2008

Le 13 novembre 2008 21:36, Thomas Petazzoni <thomas.petazzoni at enix.org> a
écrit :

> [...]

Je ne suis qu'un simple utilisateur de Ubuntu (Xubuntu actuellement) et il y
a une chose qui m'a fortement frappé lors des RMLL08 à Mont de Marsan :
Canonical ne fait pas l'unanimité dans la communauté open source et j'irai
même jusqu'à dire, sans trop prendre de risques, qu'ils se sont fait des
ennemis.

Un cas concret : la communauté Fedora ne supporte pas la fulgurante
popularité de Ubuntu et leur reproche même "de ne pas rendre autant qu'ils
prennent à l'ensemble de la communauté open source".

Autre exemple : Canonical a débauché un certain nombre de développeurs de la
communauté Debian. J'ai eu l'occasion d'écouter certaines conversations de
"Debianistes" au sujet de Ubuntu et ça laisse plutôt perplexe même si le ton
n'est pas aussi virulant que pour les partisants de Fedora.

A mon sens, je pense que Canonical essais d'intégrer la listes des
distributions recommandées par la FSF pour assoire sa réputation et clouer
le bec aux mauvaises langues. En faisant parti de cette liste, la FSF
cautionnerai ainsi offciellement le projet Ubuntu et la politique de
Canonical.

Wait and see...