Groupe d'utilisateurs de Logiciels Libres de Toulouse
Promouvoir, développer et démocratiser les Logiciels Libres en Midi-Pyrénées

Ateliers C++ et Qt

Logo C++ Logo Qt

Vous êtes intéressés par les fonctionnalités du C++ moderne? Vous êtes intéressés par l'utilisation du framework Qt? Vous voulez améliorer vos techniques de développement? Alors les Ateliers C++ et Qt sont faits pour vous!

Toute personne désirant découvrir ces aspects du travail de développeur ou se perfectionner est bienvenue. Portés par des contributeurs de projets libres en C++ et Qt, ces ateliers sont aussi un lieu de partage d'expérience et d'entraide.

Pour chaque atelier, une thématique est choisie qui donne lieu à une présentation en milieu de matinée. Le reste de la journée étant consacrée à l'échange et l'entraide autour des projets respectifs des participants.

Nous contacter

Ces ateliers sont historiquement portés par des contributeurs de la communauté KDE française. Donc pour vous tenir informés, vous pouvez vous inscrire sur la liste de diffusion des événements français de la communauté KDE (kde-events-fr@kde.org) en utilisant la page suivante : https://mail.kde.org/mailman/listinfo/kde-events-fr.

Vous pouvez aussi vous inscrire sur la liste toulibre-annonces pour vous tenir informés de tous les événements toulousains de Toulibre: http://www.toulibre.org/mailman/listinfo/toulibre-annonces

Vous pouvez aussi nous retrouver sur IRC : réseau freenode, salons de discussions #toulibre ou #kde-fr.

Prochain Atelier

Le prochain atelier aura lieu le samedi 10 décembre 2016, de 10h à 17h, au premier étage du Centre Culturel Bellegarde. Par soucis de logistique une inscription est demandée plus bas dans cette page.

Programme

L'intégration de scènes 3D dans les applications devient de plus en plus courant et devrait encore gagner en importance avec l'avènement des Réalités Virtuelles et Augmentées. Jusqu'à présent Qt permettait d'intégrer facilement du code Open GL, mais écrire du code de rendu 3D depuis zéro peut être un problème difficile. De plus, l'architecture du moteur de rendu est un élément critique de votre application. C'est pourquoi Qt 5.7 fourni un nouveau module nommé Qt 3D. En l'utilisant, vous pourrez vous concentrer sur la simulation elle même et le contenu de votre scène 3D.

Dans cette présentation, afin de compléter la vue d'ensemble de la présentation Qt 3D au Capitole du Libre, nous reviendrons plus en détail sur la création de ses propres géométries avec Qt 3D. Nous réaliserons ensemble une géométrie simple dans une session de live coding. Ainsi, nous aurons une vue plus précise sur l'API de gestion des géométries dans Qt 3D. Nous explorerons ensuite les possibilités de mise au point d'une telle géométrie en utilisant les nouveaux outils disponibles dans GammaRay pour cette tâche.

Cette présentation s'adresse à n'importe quel développeur voulant implémenter sa propre géométrie dans Qt 3D. Aucun pré-requis sur Open GL ou la programmation de GPU n'est nécessaire pour la compréhension de cette présentation. Cette présentation sera réalisée par Kévin Ottens

À propos

Kevin Ottens a plus de 10 ans d'expérience de développement avec Qt. Il est aussi de longue date un des contributeurs de la communauté KDE où il s'est plus particulièrement intéressé aux API des bibliothèques et à l'architecture de plusieurs projets d'envergure. Diplômé en 2007, il a obtenu un doctorat en intelligence artificielle pour lequel il a travaillé sur l'ingénierie des connaissances et les systèmes multi-agents. En 2012, il a participé à la création du Manifeste KDE.

A l'heure actuelle, il passe du temps à repenser sa pratigue du développement via un fort intérêt dans le mouvement de l'artisanat logiciel. Son emploi à KDAB inclus le rôle de formateur et la responsabilité de la liaison avec la communauté KDE. Il vit toujours à Toulouse où il intervient à temps partiel dans son ancienne université.

Merci de vous inscrire en bas de la page.

Informations Complémentaires

Comment se rendre aux ateliers ?

Inscription

Merci de vous inscrire ci-dessous. Votre adresse e-mail ne sera ni affichée ni divulguée, elle sera uniquement utilisée si un changement de dernière minute a lieu.

Nom:
Prénom:
E-mail:
Intérêts, projets:
Pour éviter le spam, merci d'indiquer le nom de l'association qui organise cet évènement :

Déjà inscrits

  1. David Venancio -- moulte 3D everywhere
  2. Kévin Ottens -- KDE, Zanshin, Qt 3D
  3. Arboré'Sign L'association -- Open source deaf culture or sign language