Groupe d'utilisateurs de Logiciels Libres de Toulouse
Promouvoir, développer et démocratiser les Logiciels Libres en Midi-Pyrénées

Ateliers C++ et Qt

Logo C++ Logo Qt

Vous êtes intéressés par les fonctionnalités du C++ moderne? Vous êtes intéressés par l'utilisation du framework Qt? Vous voulez améliorer vos techniques de développement? Alors les Ateliers C++ et Qt sont faits pour vous!

Toute personne désirant découvrir ces aspects du travail de développeur ou se perfectionner est bienvenue. Portés par des contributeurs de projets libres en C++ et Qt, ces ateliers sont aussi un lieu de partage d'expérience et d'entraide.

Pour chaque atelier, une thématique est choisie qui donne lieu à une présentation en milieu de matinée. Le reste de la journée étant consacrée à l'échange et l'entraide autour des projets respectifs des participants.

Nous contacter

Ces ateliers sont historiquement portés par des contributeurs de la communauté KDE française. Donc pour vous tenir informés, vous pouvez vous inscrire sur la liste de diffusion des événements français de la communauté KDE (kde-events-fr@kde.org) en utilisant la page suivante : https://mail.kde.org/mailman/listinfo/kde-events-fr.

Vous pouvez aussi vous inscrire sur la liste toulibre-annonces pour vous tenir informés de tous les événements toulousains de Toulibre: http://www.toulibre.org/mailman/listinfo/toulibre-annonces

Vous pouvez aussi nous retrouver sur IRC : réseau freenode, salons de discussions #toulibre ou #kde-fr.

Prochain Atelier

Dû au manque d'affluence ce mois ci, sûrement victime collatérale des abus de foies gras, l'atelier est annulé, rendez-vous le 25 février!

Le prochain atelier aura lieu le samedi 14 janvier 2017, de 10h à 17h, au premier étage du Centre Culturel Bellegarde. Par soucis de logistique une inscription est demandée plus bas dans cette page.

Programme

Travailler avec une base de code legacy

Il est de plus en plus facile de créer une application QtQuick correcte en partant de zéro. Mais est-ce si simple de reprendre du code existant et l'amener dans la structure QtQuick? Cela peut être d'autant plus difficile pour une communauté comme KDE disposant de millions de lignes de C++ collectées sur plus de 15 ans. Que peut-on faire de ce code? La tentation est forte pour les nouveaux développeurs de redémarrer de zéro, mais qu'adviendra-t-il des connaissances du domaine précédemment accumulées?

Dans cette session de live coding nous verrons comment nous pouvons partir d'une base de code legacy utilisant QtWidgets et ne disposant d'aucun tests, lui ajouter des fonctionnalités et la porter vers QtQuick en une heure.

Cela sera une bonne opportunité pour découvrir des techniques de refactoring, de développement piloté par les tests et de vérification en continue. Tout cela dans une base de code non optimale tout en faisant les choses les plus simples qui puissent fonctionner. Cette présentation sera réalisée par Kévin Ottens

À propos

Kevin Ottens a plus de 10 ans d'expérience de développement avec Qt. Il est aussi de longue date un des contributeurs de la communauté KDE où il s'est plus particulièrement intéressé aux API des bibliothèques et à l'architecture de plusieurs projets d'envergure. Diplômé en 2007, il a obtenu un doctorat en intelligence artificielle pour lequel il a travaillé sur l'ingénierie des connaissances et les systèmes multi-agents. En 2012, il a participé à la création du Manifeste KDE.

A l'heure actuelle, il passe du temps à repenser sa pratigue du développement via un fort intérêt dans le mouvement de l'artisanat logiciel. Son emploi à KDAB inclus le rôle de formateur et la responsabilité de la liaison avec la communauté KDE. Il vit toujours à Toulouse où il intervient à temps partiel dans son ancienne université.

Merci de vous inscrire en bas de la page.

Informations Complémentaires

Comment se rendre aux ateliers ?

Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes pour cet atelier, merci de votre patience.