Groupe d'utilisateurs de Logiciels Libres de Toulouse
Promouvoir, développer et démocratiser les Logiciels Libres en Midi-Pyrénées

Ateliers Qt/KDE

Logo KDE/Qt Les Ateliers Qt/KDE sont nés de l'envie commune à plusieurs amis de partager une passion : contribuer en communauté. Vous verrez, on peut contribuer à KDE tout en s'amusant et en passant un réel bon moment de convivialité et d'échange.

Lors de ces ateliers, on travaille sur différentes choses, du plus simple au plus complexe. Cela peut-être de la correction de bugs, l'amélioration d'un programme, de la traduction, de la rédaction de documents (tutoriaux, documentations,…), la création d'un projet à part entière, ou encore travailler sur la promotion du projet KDE. Les ateliers se sont réellement élargis au niveau des activités qu'ils proposent, mais la contribution à KDE ainsi la découverte ou la mise en pratique du Framework Qt restent de mise.

Dans l'univers fantastique de KDE, et d'une manière générale du logiciel libre, il y a une place pour tout le monde. On espère qu'avec nous vous trouverez la vôtre…

Nous contacter

Tenez vous informé en vous inscrivant sur la mailing list de toulibre kde-events-fr@kde.org. Pour vous inscrire : https://mail.kde.org/mailman/listinfo/kde-events-fr.

Vous pouvez aussi nous retrouver sur IRC : réseau freenode, salons de discussions #toulibre ou #kde-fr.

Prochain Atelier

Le prochain atelier aura lieu le samedi 24 janvier 2015, de 10h à 17h, au premier étage du Centre Culturel Bellegarde. Par soucis de logistique une inscription est demandée plus bas dans cette page.

Programme

Ce mois-ci est un peu particulier. Tout d'abord, bonne et heureuse année 2015 à tous. L'atelier du 24 janvier sera donc le premier de l'année. L'atelier Qt/KDE de décembre ayant été annulé, il sera remplacé. Nous (CA de toulibre) pensions pouvoir le rattrapper le 17 janvier mais cela n'a pas été possible : ce sera surement fin février ! En tout cas, ce qui est sûr, c'est que les ateliers du 24 janvier et du 7 février seront maintenus.

Je vous laisse la surprise pour la mois de Février, mais en attendant, voici le programme de l'atelier du 24 janvier:

Franck et Rémi viendront nous présenter l'ATDD. Les tests sont la preuve de la qualité d'un logiciel, les architectures logicielles se complexifiants, il devient impératif de valider toutes les couches applicatives. Il existe bien des moyens de répondre à une telle problématique, cependant, notre présentation se concentrera sur l'une d'entre elle : l'ATDD.

L'approche ATDD ( Acceptance Test Driven Developpement ) prône la réalistion des tests d'acceptance avant tout développement, d'une manière similaire au TDD. Cela permet la mise en place de tests de haut niveau qui traverse de part en part l'application et assure qu'un fonctionnalité soit correctement implementée. Quelles sont bénéfices d'une telle approche ? Quelles contraintes ou difficultés peuvent être rencontrées ? Comment la coupler avec du TDD ? Autant de question auquelles nous essaierons de répondre en prenant pour exemple l'application de l'ATDD au sein du projet zanshin.

Franck Arrecot diplomé d'un Master d'informatique à l'université Paul Sabatier. Contributeur à la communauté KDE en tant que développeur, mais aussi présent à de nombreux évènements pour agrandir la communauté et la faire vivre. Rémi Benoit est un contributeur KDE et étudiant en Master d'informatique à Toulouse. Adepte de todo-list, il s'intéresse au bureau Plasma et ne veut plus manger que du TDD. Nos deux colocs et potes de fac viendront donc nous faire leur présentation samedi 24 et tenteront de répondre à toutes vos questions.

A bientôt donc.

Merci de vous inscrire en bas de la page.

Informations Complémentaires

Plusieurs pages supplémentaires sont disponibles pour obtenir des informations:

Si vous le pouvez, venez avec câbles ethernet, multi-prises, hub ou switch ethernet pour partager dans la bonne humeur.

Les inscriptions sont ouvertes pour cet atelier.

Inscription

Merci de vous inscrire ci-dessous. Votre adresse e-mail ne sera ni affichée ni divulguée, elle sera uniquement utilisée si un changement de dernière minute a lieu.

Nom:
Prénom:
E-mail:
Intérêts, projets:
Pour éviter le spam, merci d'indiquer le nom de l'association qui organise cet évènement :

Déjà inscrits

  1. Jean-Nicolas Artaud -- kde, kde-fr
  2. Rémi Benoit -- Zanshin, Qt3D
  3. Franck Arrecot -- zanshin, KDE
  4. KIN-FOO Kevin -- Qt5, Subtle
  5. Bruno Coudoin -- GCompris, le logiciel éducatif, le libre
  6. Stephane MANKOWSKI -- Skrooge
  7. thib Romain -- kde, gcompris-qt
  8. Arnaud Bozec -- voir <> méthode de dev