Groupe d'utilisateurs de Logiciels Libres de Toulouse
Promouvoir, développer et démocratiser les Logiciels Libres en Midi-Pyrénées

Ateliers Qt/KDE

Logo KDE/Qt Les Ateliers Qt/KDE sont nés de l'envie commune à plusieurs amis de partager une passion : contribuer en communauté. Vous verrez, on peut contribuer à KDE tout en s'amusant et en passant un réel bon moment de convivialité et d'échange.

Lors de ces ateliers, on travaille sur différentes choses, du plus simple au plus complexe. Cela peut-être de la correction de bugs, l'amélioration d'un programme, de la traduction, de la rédaction de documents (tutoriaux, documentations,…), la création d'un projet à part entière, ou encore travailler sur la promotion du projet KDE. Les ateliers se sont réellement élargis au niveau des activités qu'ils proposent, mais la contribution à KDE ainsi la découverte ou la mise en pratique du Framework Qt restent de mise.

Dans l'univers fantastique de KDE, et d'une manière générale du logiciel libre, il y a une place pour tout le monde. On espère qu'avec nous vous trouverez la vôtre…

Nous contacter

Tenez vous informé en vous inscrivant sur la mailing list de toulibre kde-events-fr@kde.org. Pour vous inscrire : https://mail.kde.org/mailman/listinfo/kde-events-fr.

Vous pouvez aussi nous retrouver sur IRC : réseau freenode, salons de discussions #toulibre ou #kde-fr.

Prochain Atelier

Le prochain atelier aura lieu le samedi 21 juin 2014, de 10h à 18h, au premier étage du Centre Culturel Bellegarde. Par soucis de logistique une inscription sera demandée.

Programme

Ce mois-ci, Kévin viendra nous montrer comment travailler avec une base de code legacy.

De nos jours, il est de plus en plus facile de créer une application QtQuick correcte en partant de zéro. Mais est-ce si simple de reprendre du code existant et l'amener dans la structure QtQuick? Cela peut être d'autant plus difficile pour une communauté comme KDE disposant de millions de lignes de C++ collectées sur plus de 15 ans. Que peut-on faire de ce code? La tentation est forte pour les nouveaux développeurs de redémarrer de zéro, mais qu'adviendra- t-il des connaissances du domaine précédemment accumulées?

Dans cette session de live coding nous verrons comment nous pouvons partir d'une base de code legacy utilisant QtWidgets et ne disposant d'aucun tests, lui ajouter des fonctionnalités et la porter vers QtQuick en une heure. Cela sera une bonne opportunité pour découvrir des techniques de refactoring, de développement piloté par les tests et de vérification en continue. Tout cela dans une base de code non optimale tout en faisant les choses les plus simples qui puissent fonctionner.

Kévin Ottens est un des hackers centraux de la communauté KDE. Il a contribué à de nombreuses briques logicielles produites par KDE avec un intérêt particulier pour la conception d'API et l'architecture des frameworks. Diplômé en 2007, il a obtenu un doctorat en intelligence artificielle pour lequel il a travaillé sur l'ingénierie des connaissances et les systèmes multi-agents. Aujourd'hui, il travaille essentiellement avec Qt en tant que développeur, consultant et formateur grâce à son emploi à KDAB. Il vit toujours à Toulouse où il intervient à temps partiel dans son ancienne université.

A bientôt donc.

Merci de vous inscrire en bas de la page.

Informations Complémentaires

Plusieurs pages supplémentaires sont disponibles pour obtenir des informations:

Si vous le pouvez, venez avec câbles ethernet, multi-prises, hub ou switch ethernet pour partager dans la bonne humeur.

Les inscriptions sont ouvertes pour cet atelier.

Inscription

Merci de vous inscrire ci-dessous. Votre adresse e-mail ne sera ni affichée ni divulguée, elle sera uniquement utilisée si un changement de dernière minute a lieu.

Nom:
Prénom:
E-mail:
Intérêts, projets:
Pour éviter le spam, merci d'indiquer le nom de l'association qui organise cet évènement :

Déjà inscrits

  1. Jean-Nicolas Artaud -- KDE, KDE-fr
  2. Benjamin Port -- KDE, trouver comment contribuer
  3. Romain Thib -- KDE, GCompris
  4. Emmanuel Nhan
  5. Kévin Ottens -- Zanshin
  6. Bruno Coudoin -- GCompris en particulier, le libre en général.
  7. Sébastien Dinot -- Le libre en général et les bonnes pratiques de développement en particulier
  8. Nicolas Froment -- MuseScore
  9. José Luis LOPEZ CASTILLO -- GNU/Linux et le libre