Présentation "la musique sous GNU/Linux" (Re: [Toulibre] « Découverte des Logiciels Libres », mercredi 14 décembre)

chgans at free.fr chgans at free.fr
Ven 16 Déc 14:07:38 CET 2005

Selon Thierry Boudet <tboudet at free.fr>:

> chgans at free.fr a dit:

>     D'un autre coté, si on doit garder quelques noms de
>     logiciels sur l'affiche, je verrais bien Audacity
>     qui me semble quand même assez connu.
Mouaif, j'ai pas prévu de présenté audacity, car il utilise OSS. Je n'ai rien
contre OSS, c'est juste que _LE_ framework audio c'est alsa/jack.
Car avec jack, on synchronise tout les logiciels. Voici comment il est présenté
sur le site web:
"[...] JACK was designed from the ground up for professional audio work, and its
design focuses on two key areas: synchronous execution of all clients, and low
latency operation."

Audacity fait certainement trés bien son boulot, mais il me parait plus comme
une appli autonome.

>     Quel genre de coup de main ?
Bin je sais pas encore, j'ai pas encore commencé à travailler la présentation.
Pour le moment je manip tout çà chez moi (avec des collègues on prévoit de
transposer 2 compos en midi, de s'enregistrer et de mettre tout çà sur CDs)

Pour la partie démos, je vois plusieurs pistes:
- utiliser ce que je suis en train de faire (j'utilise principalement jack,
soundgarden, hydrogen et ardour)
- prévoir une manip de création/enregistrement simple "en live".