Présentation "la musique sous GNU/Linux" (Re: [Toulibre] « Découverte des Logiciels Libres », mercredi 14 décembre)

chgans at free.fr chgans at free.fr
Mer 21 Déc 12:51:27 CET 2005

Selon chgans at free.fr:
[...]
> Bin je sais pas encore, j'ai pas encore commencé à travailler la
> présentation.
> Pour le moment je manip tout çà chez moi (avec des collègues on prévoit de
> transposer 2 compos en midi, de s'enregistrer et de mettre tout çà sur CDs)

J'ai discuter avec un de mes collègue guitariste (guitarre sèche), il serait OK
pour participer avec moi pour la partie démo.

Du coup, des idées on germées, la présentation/démo pourrait avoir 2 grandes
lignes:
- création et composition musicale (son synthétiques, partitions/tablatures)
- enregistrement et production d'un groupe de musicien (avec gravage final d'un
CD)

Et donc, si qq'un est intéréssé pour prendre en charge la première partie, ce
serait bien, ca me permettrait de me concentrer sur la deuxième partie.
Si personne ne se propose, je peut le faire, ca fait juste un peu plus de boulot
et il y aura moins de choses aussi.

Pê serait-il judicieux de découper cette présentation en 2, càd tel jour faire
une présentation création et composition, et un autre jour enregistrement et
production.
La musique et les logiciels libres:
 1 - Création et composition
 2 - Enregistrement et production

Et pourkoi pas rajouter (si qu'un est intéréssé, toujours) une partie plus
orientée sur l'écoute, le partage, la diffusion de musique (lecteur,
encodeur/décodeur mp3/ogg, streaming (client et serveur), gestion de sa
bibliothèque, etc..), et tant qu'on y est pourquoi pas parler d'émission de
radio et cie... (si qq'un s'y connait encore une fois)

Bon je m'emballe pê un peu mais ca donnerai un "cycle de conférence" (wah, la
classe! :). Et je me dit qu'à priori dans un lieu comme "Musicophage", ca
devrai intérésser du monde (artistes, mélomanes ou tout simplement amateurs de
musique).
La musique et les logiciels libres:
 1 - Création et composition
 2 - Enregistrement et production
 3 - Ecoute, partage et diffusion

Quoi qu'il en soit, serait il possible de décaller la date de la présentation?
Bon je sais, au début j'étais d'accord avec les dates, mais là avec Noël (à
Perpignan) et nouvel an (dans les alpes), ca va être chaud chaud et j'aimerais
bien faire une présentation qui fasse pas trop "bidouille".

Une dernière petite question au passage, quelle est l'audience attendue, en
nombre de personnes?

Voilà tout,
@+
Christian

PS:
Pour information, hier soir, on a sortit sur CD la première maquette d'une
composition. Cette maquette, destinée à nous même, nous permet de nous écouter
afin de repérer les passages à retravailler mais aussi d'avoir de l'inspiration
pour finaliser le morceau.
Sur ce CD on a aussi mis des pistes où l'on a retiré tel ou tel instrument, ce
qui permet à chacun de nous de s'entrainer et de répéter à la maison.
Un petit coup de cdlabelgen [1] et hop! On a une pochette certe simple, mais
bien présentée et ce en 2 minutes!

[1] http://www.framasoft.org/article1942.html