Re: [Toulibre] [DADVSI] Formats fermés des vidéo de l'assemblée nationale

Aurélien ROUZAUD aurelien.rouzaud at capitoul.net
Mer 28 Déc 00:59:11 CET 2005

Salut

Dans les comptes rendus des débats sur le projet de loi DADVSI tu peux
trouver ceci :

M. Christian Paul : J'ai choisi d'offrir à un être qui m'est cher un
baladeur numérique. Ce faisant, j'ai pu constater que l'interopérabilité
n'était pas de ce monde. Car, quel que soit le type d'appareil, aucun ne
permettait d'accéder à l'ensemble de l'offre musicale offerte par les
plateformes commerciales chères au ministre de la culture, ou par internet
et les réseaux peer to peer.
Mon deuxième exemple est tiré, lui aussi, de la vie quotidienne de chacun
d'entre nous. Je vous invite, mes chers collègues, à essayer d'accéder à
l'enregistrement vidéo de nos séances sur le site de l'Assemblée, en
utilisant un ordinateur muni d'un logiciel libre, de type Linux. Vous n'y
parviendrez pas, car c'est sous un format Microsoft que sont stockées les
archives de l'Assemblée nationale. Je livre cet exemple à votre réflexion :
il s'agit bien d'une limitation d'accès, désormais banale, à ce qui n'est
pas en l'occurrence uneœuvre d'art, car si nos débats sont démocratiques,
ils ne sont pas toujours des chefs-d'œuvre artistiques ! (Sourires.) Voilà
en tout cas deux exemples qui illustrent parfaitement l'absence
d'interopérabilité.

Aurélien