[Toulibre] Conseils pour partitionnement/formatage disque SSD

Guillaume Betous guillaume.betous at gmail.com
Mer 23 Jan 21:48:22 CET 2013

> Un swap de 24 Go ! Avec 16 Go de RAM, il est inutile d'appliquer un
> facteur 1.5 pour le swap. 1, voire tout au plus 2 Go suffiront
> amplement.

Entièrement d'accord... sauf si on projette de faire du suspend to disk
(hibernation). Là, il faut respecter la taille de la RAM.
Mais sinon, 1 ou 2Go "pour l'hygiène", c'est largement suffisant oui.

Pour le reste, j'ai fait encore plus simple : *tout* mon système sur le
SSD, y compris /home (et j'ai tout mis en noatime pour éviter des accès
inutiles en écriture).
Ensuite j'ai mounté mon HDD sur un /data qui me sert un peu à tout : gros
fichiers, copie de sauvegarde de /home etc.

Et tant qu'on est dans le sujet, ne pas oublier de mettre /tmp sur un tmpfs
(qui ira donc en RAM, éventuellement swappable, mais c'est pas le but).
C'est tout con, mais ça accélère aussi quelques opérations de base (et la
compilation).

gUI

Suite bureautique : http://www.libreoffice.org/download/