[Toulibre] Conseils pour partitionnement/formatage disque SSD

Sébastien Dinot sdinot at april.org
Mer 23 Jan 22:03:28 CET 2013

Guillaume Betous a écrit :
> Entièrement d'accord... sauf si on projette de faire du suspend to
> disk (hibernation). Là, il faut respecter la taille de la RAM.

Exact ! Mais comme en général, je ne rallume pas mon portable dans le
même environnement que celui dans lequel je l'ai éteint, l'hibernation
est une promesse de réveil difficile pour mon système. :)

> Pour le reste, j'ai fait encore plus simple : *tout* mon système sur
> le SSD, y compris /home (et j'ai tout mis en noatime pour éviter des
> accès inutiles en écriture). Ensuite j'ai mounté mon HDD sur un /data
> qui me sert un peu à tout : gros fichiers, copie de sauvegarde de
> /home etc.

En même temps, si toutes tes données sont dans /data et donc sur ton
HDD, ça revient un peu à avoir le /home sur le HDD, non ? ;)

> Et tant qu'on est dans le sujet, ne pas oublier de mettre /tmp sur un
> tmpfs (qui ira donc en RAM, éventuellement swappable, mais c'est pas
> le but). C'est tout con, mais ça accélère aussi quelques opérations de
> base (et la compilation).

C'est une possibilité intéressante mais j'ai eu des déconvenues avec
quelques logiciels qui stockent des Go de données dans /tmp et ne sont
pas reconfigurables. Du coup, j'ai tendance désormais à réserver
beaucoup de place à la partition /tmp quand j'en crée une (en fait, vue
la taille des disques actuels, je ne suis pas convaincu de l'intérêt de
monter /tmp sur une partition dédiée).

Sébastien

Sébastien Dinot, sdinot at april.org
Vice-président de l'April (http://www.april.org)
April - Promouvoir et défendre le logiciel libre