[Toulibre] je ne peux plus faire les mises à jour du système

Jérôme jerome at jolimont.fr
Sam 4 Jan 01:08:58 CET 2014

Fri, 3 Jan 2014 17:59:54 +0100
Fredo Mathilde Jamois a écrit:

> Bonjour,
>
> J'ai fait les deux commandes. On dirait qu'il n'y a plus de place sur
> /dev/sda5 . c'est quoi cette partition? :
>
> math at mathordi:~$ df
> Sys. de fichiers 1K-blocs  Utilisé Disponible Uti% Monté sur
> /dev/sda5         7052464  5631924    1062296  85% /

[...]

> math at mathordi:~$ df  -i
> Sys. de fichiers  Inœuds IUtil.  ILibre IUti% Monté sur
> /dev/sda5         447920 446766    1154  100% /

[...]

La partition /dev/sda5 correspond ici au point de montage /, donc à la racine
du système de fichiers. Et en effet, c'est tout plein en inodes même si ça
semble pas plein en fichiers.

Je laisse le soin à quelqu'un d'autre d'expliquer, ou à toi de te documenter,
parce que je suis pas trop calé sur la question.

C'est pas comme si c'était plein de fichiers que tu peux effacer. Là, c'est
des inodes qui correspondent pas à des fichiers existants. Comme des fichiers
mal effacés.

J'ai eu ce problème sur mon serveur avec des fichiers qui étaient effacés
alors qu'ils étaient utilisés par un programme. Sauf qu'à l'extinction du
programme (a fortiori du système), les inodes étaient libérés. Ça ne semble
pas être le cas ici : je suppose que tu as redémarré ton système.

On peut gagner de la place avec les méthodes que j'évoquais (en supprimant
des fichiers "normalement", mais ça serait quand même bien de récupérer les
15% d'espace disque et de résoudre cette histoire d'inodes.

Par curiosité, je ferais bien un

	lsof +L1

pour essayer de déterminer qui utilise ces "fichiers" et essayer de
comprendre d'où ça vient. Histoire que ça revienne pas à nouveau par la
suite. (Il faut le paquet lsof.)

Pour le reste, je passe la main.

--
Jérôme