[Toulibre] je ne peux plus faire les mises à jour du système

Luc Novales luc.novales at free.fr
Sam 4 Jan 01:51:39 CET 2014

Bonsoir et bonne année 2014 à vous tou-te-s,

Le 04/01/2014 01:08, Jérôme a écrit :

> [...]
> [...]
>
> La partition /dev/sda5 correspond ici au point de montage /, donc à la racine
> du système de fichiers. Et en effet, c'est tout plein en inodes même si ça
> semble pas plein en fichiers.

Ce cas est assez rare, souvent c'est du à la présence de beaucoup de
petits fichiers. Cela peut se produire si un service comme un proxy, un
serveur web... est hébergé sur la machine sur une partition non optimisée.
Il faut absolument enlever des paquets/fichiers inutiles pour faire de
la place.

Plusieurs pistes :

- arrêter le service et vider le cache/sessions s'il en est la cause
- vider le cache de paquets (/var est a priori dans la même partition)
par apt-get clean
- supprimer les headers/kernels/logiciels inutiles (des commandes t'ont
été données dans le fil)
-...

Si le problème est lié au système de fichier : un fsck au démarrage
commence par vérifier les inodes :
http://doc.ubuntu-fr.org/fsck

A+
Luc.

--

  _ o
/ \\____

Faites un cadeau aux générations futures,
abandonnez votre voiture !