[Toulibre] QGIS disparu suite à mise à jour

Pierre-Olivier cochard pierre-olivier.cochard at wanadoo.fr
Ven 23 Juil 23:40:45 CEST 2021

bonjour à tous,

il y a deux jours à l'occasion d'une opération de routine de mise à jour
via le Terminal, (update & upgrade) j'ai eu une mise à jour de Qgis
(3.20), qui fonctionnait très bien jusque là.
La mise à jour s'est bien déroulée d'après ce que j'ai vu sur le
terminal mais plus tard lorsque j'ai voulu utiliser Qgis, patatra il ne
se lance plus.
C'est comme s'il était invisible tout en étant là à savoir:
- le logo / icône existe toujours
- je peux a priori le lancer dans un terminal.

Mais rien ne s'ouvre, et quand je referme le  terminal ça m'indique
quand même qu'il y a un processus actif...
Quelqu'un à une idée de l'origine du pb et surtout la solution ?
Précision au cas où je suis sous 20.04.2

Merci!
Bonne fin de soirée,
POC