Groupe d'utilisateurs de Logiciels Libres de Toulouse
Promouvoir, développer et démocratiser les Logiciels Libres en Midi-Pyrénées

Ateliers C++ et Qt

Logo C++ Logo Qt

Vous êtes intéressés par les fonctionnalités du C++ moderne? Vous êtes intéressés par l'utilisation du framework Qt? Vous voulez améliorer vos techniques de développement? Alors les Ateliers C++ et Qt sont faits pour vous!

Toute personne désirant découvrir ces aspects du travail de développeur ou se perfectionner est bienvenue. Portés par des contributeurs de projets libres en C++ et Qt, ces ateliers sont aussi un lieu de partage d'expérience et d'entraide.

Pour chaque atelier, une thématique est choisie qui donne lieu à une présentation en milieu de matinée. Le reste de la journée étant consacrée à l'échange et l'entraide autour des projets respectifs des participants.

Nous contacter

Ces ateliers sont historiquement portés par des contributeurs de la communauté KDE française. Donc pour vous tenir informés, vous pouvez vous inscrire sur la liste de diffusion des événements français de la communauté KDE (kde-events-fr@kde.org) en utilisant la page suivante : https://mail.kde.org/mailman/listinfo/kde-events-fr.

Vous pouvez aussi vous inscrire sur la liste toulibre-annonces pour vous tenir informés de tous les événements toulousains de Toulibre: http://www.toulibre.org/mailman/listinfo/toulibre-annonces

Vous pouvez aussi nous retrouver sur IRC : réseau freenode, salons de discussions #toulibre ou #kde-fr.

Prochain Atelier

Le prochain atelier aura lieu le samedi 8 juin 2019, de 10h à 17h, au premier étage du Centre Culturel Bellegarde. Par souci de logistique une inscription est demandée plus bas dans cette page.

Programme

Ouverture à 10 heures, clôture à 17 heures.

La présentation démarra à 11 heures.

Sujet : Le TDD appliqué au vieux code OpenGL

Pour ce dernier atelier de la saison, Kevin Ottens nous proposera le dernier volet de son cycle sur le TDD (Test driven development), nous montrant comment moderniser un logiciel utilisant l'API OpenGL.

Le code OpenGL de nombreuses applications a été écrit avant la modernisation de l'API OpenGL visant à mieux tirer partie des processeurs graphiques (GPU). Cette nouvelle API induit une conception très différente du code de rendu. Cette évolution peut rendre très difficile le remaniement du code OpenGL pour le porter vers l'API moderne. Ce portage est d'autant plus délicat que les logiciels anciens bénéficient rarement de tests automatisés. Que faire d'un tel code ? Se débarrasser du problème en réécrivant le code est tentant, mais une telle approche cassera probablement le rendu de manière plus ou moins subtile et gênante.

Dans cette présentation en « live coding », nous verrons comment nous pouvons démarrer d'une base de vieux code C++ et OpenGL sans test, y ajouter de nouvelles fonctionnalités et la porter vers la nouvelles API OpenGL dans un temps court. Nous couvrirons une technique aidant au remaniement de votre vieux code OpenGL de la manière la plus sûre possible. Ce sera l'occasion de découvrir comment les techniques de remaniement et de « pin test » peuvent être utilisées pour du code purement graphique. Tout cela en partant d'une base de code non optimale et en s'intéressant toujours à la tâche la plus simple qui nous approchera du but.

​L'​intervenant : Kevin Ottens a plus de 12 ans d'​expérience de développement avec Qt et est un des contributeurs centraux ​de Qt 3D. Il est aussi de longue date un membre ​de la communauté KDE où il s'est plus particulièrement intéressé aux API des bibliothèques ​et à l'architecture ​de plusieurs projets d'​envergure.

Informations Complémentaires

Comment se rendre aux ateliers ?

Inscription

Merci de vous inscrire ci-dessous. Votre adresse e-mail ne sera ni affichée ni divulguée, elle sera uniquement utilisée si un changement de dernière minute a lieu.

Nom:
Prénom:
E-mail:
Intérêts, projets:
Pour éviter le spam, merci d'indiquer le nom de l'association qui organise cet évènement :

Déjà inscrits

  1. Sébastien Dinot -- Les bonnes pratiques du développement et le libre dans tous ses états
  2. Kevin Ottens -- KDE, Zanshin, Data Analytics, TDD
  3. Cyril Jacquet -- Qt, Plume Creator