Groupe d'utilisateurs de Logiciels Libres de Toulouse
Promouvoir, développer et démocratiser les Logiciels Libres en Midi-Pyrénées

Ateliers C++ et Qt

Logo C++ Logo Qt

Vous êtes intéressés par les fonctionnalités du C++ moderne? Vous êtes intéressés par l'utilisation du framework Qt? Vous voulez améliorer vos techniques de développement? Alors les Ateliers C++ et Qt sont faits pour vous!

Toute personne désirant découvrir ces aspects du travail de développeur ou se perfectionner est bienvenue. Portés par des contributeurs de projets libres en C++ et Qt, ces ateliers sont aussi un lieu de partage d'expérience et d'entraide.

Pour chaque atelier, une thématique est choisie qui donne lieu à une présentation en milieu de matinée. Le reste de la journée étant consacrée à l'échange et l'entraide autour des projets respectifs des participants.

Nous contacter

Ces ateliers sont historiquement portés par des contributeurs de la communauté KDE française. Donc pour vous tenir informés, vous pouvez vous inscrire sur la liste de diffusion des événements français de la communauté KDE (kde-events-fr@kde.org) en utilisant la page suivante : https://mail.kde.org/mailman/listinfo/kde-events-fr.

Vous pouvez aussi vous inscrire sur la liste toulibre-annonces pour vous tenir informés de tous les événements toulousains de Toulibre: http://www.toulibre.org/mailman/listinfo/toulibre-annonces

Vous pouvez aussi nous retrouver sur IRC : réseau freenode, salons de discussions #toulibre ou #kde-fr.

Prochain Atelier

Le prochain atelier aura lieu le samedi 12 janvier 2019, de 10h à 17h, au premier étage du Centre Culturel Bellegarde. Par souci de logistique une inscription est demandée plus bas dans cette page.

Programme

Ouverture à 10 heures, clôture à 17 heures.

Présentation à 11h (durée d’une heure environ)

Sujet : Tour d’horizon des comportements non définis

Les comportements non définis - ou undefined behavior (UB) - sont nombreux en C et en C++. Nimbés d’une aura de mystère, ils sont le Père Fouettard qui sanctionne et scandalise les vilains petits développeurs. Personne ne les aime !

Comment un langage moderne peut-il faire de tels choix ?!

Luc Hermitte nous expliquera ce que sont les « UB », pourquoi ils existent, quels avantages ils offrent, quels problèmes ils soulèvent et ce que l’on peut faire pour s’en prémunir.

​L’​intervenant : Luc Hermitte, ingénieur en informatique et en mathématiques appliquées,​ est très actif sur les forums dédiés au C++. Il a participé à la préparation du livre « Coder efficacement - bonnes pratiques et erreurs à éviter (en C++) » avec Philippe Dunski. Luc travaille aujourd’hui dans l’​industrie des systèmes critiques dans les domaines du spatial et du transport. À ses heures perdues, il maintient divers greffons pour Vim, dont une suite de greffons pour le C++.

Informations Complémentaires

Comment se rendre aux ateliers ?

Inscription

Merci de vous inscrire ci-dessous. Votre adresse e-mail ne sera ni affichée ni divulguée, elle sera uniquement utilisée si un changement de dernière minute a lieu.

Nom:
Prénom:
E-mail:
Intérêts, projets:
Pour éviter le spam, merci d'indiquer le nom de l'association qui organise cet évènement :

Déjà inscrits

  1. Sébastien Dinot -- Les bonnes pratiques du développement et le libre dans tous ses états
  2. Stéphane MANKOWSKI -- Skrooge
  3. Cyril Jacquet -- Plume Creator