Groupe d'utilisateurs de Logiciels Libres de Toulouse
Promouvoir, développer et démocratiser les Logiciels Libres en Midi-Pyrénées

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

ateliers:cpp_qt [2022/11/21 22:52]
sebastien.dinot [Nous contacter]
ateliers:cpp_qt [2022/11/21 23:03] (Version actuelle)
sebastien.dinot [Prochain Atelier C++]
Ligne 18: Ligne 18:
 ==== Prochain Atelier C++ ==== ==== Prochain Atelier C++ ====
  
-Nous vous proposons le **samedi ​5 novembre ​2022 à 14 heures** une présentation sur le thème suivant :+Nous vous proposons le **samedi ​3 décembre ​2022 à 14 heures** une présentation sur le thème suivant :
  
-=== Concevoir du code testable : ce qu'en dit le TDD ===+=== Comment structurer le code d'un test ? ===
  
-Lors de cette session nous ferons ​un rappel collectif ​sur les traits importants ​du **TDD (Test Driven Development)** ainsi que sur sa « règle ​d’or ». Armé de ces pré-requis, nous les mettrons en pratique sur un petit projet préparé pour l’occasionVenez avec votre IDE préféré !+Après ​un petit tour de chauffe ​sur la « règle d'​or » ​du [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Test_driven_development|TDD (Test Driven Development)]] et son lien avec la production ​d'un code testable, nous ferons ​un détour sur la structuration du code du test lui-même.
  
-Cette mise en pratique nourrira ensuite la conversation autour ​de la testabilité du code résultant ​et sur la pratique du TDD dans ce contexte.+Lors de cette session, nous discuterons ​de la complexité des tests et des règles d'​hygiène que nous pouvons nous donner pour limiter cette complexité autant que possible.
  
-Si le temps le permet ​nous discuterons ​sur-conception,​ sinon cela fera l’objet d’un prochain atelier qui sera présenté plus en détails.+À nouveau, ​nous mettrons en pratique ​sur un projet préparé pour l'​occasionVenez avec votre IDE préféré (et donc votre PC) !
  
-Il ne sagit pas dune présentation où nous apporterons des réponses tranchées. Cette session est conçue comme un atelier interactif où les opinions du public auront un poids certain sur les conclusions qui seront tirées.+Cette mise en pratique nourrira ensuite la conversation autour de la structuration du code de test. 
 + 
 +Il ne s'agit pas d'une présentation où nous apporterons des réponses tranchées. Cette session est conçue comme un atelier interactif où les opinions du public auront un poids certain sur les conclusions qui seront tirées.
  
 //À propos de l’intervenant :​ //À propos de l’intervenant :​
Ligne 34: Ligne 36:
 **Kevin Ottens** est un développeur passionné qui ne vit pas sur ses lauriers. Il passe du temps à repenser sa pratique à la lumière de la mouvance de l’artisanat logiciel. **Kevin Ottens** est un développeur passionné qui ne vit pas sur ses lauriers. Il passe du temps à repenser sa pratique à la lumière de la mouvance de l’artisanat logiciel.
  
-Pendant ses études il est tombé amoureux de la communauté KDE. Depuis presque 20 ans il y contribue ainsi qu’à Qt. Il a aussi aidé sur des problématiques ​commaunautaires ​en participant par exemple à la création du « Manifeste KDE ».+Pendant ses études il est tombé amoureux de la communauté KDE. Depuis presque 20 ans il y contribue ainsi qu’à Qt. Il a aussi aidé sur des problématiques ​communautaires ​en participant par exemple à la création du « Manifeste KDE ».
  
-À présent, Kevin s’amuse en travaillant chez enioka ​Haute Couture ce qui lui donne une vue large sur l’ingénierie logicielle. Ses responsabilités vont du cadrage d’architecture au code en passant par la mise en place de stratégies Open Source. Il passe aussi du temps à accompagner des équipes et d’autres ingénieurs en position de leadership.+À présent, Kevin s’amuse en travaillant chez Enioka ​Haute Couture ce qui lui donne une vue large sur l’ingénierie logicielle. Ses responsabilités vont du cadrage d’architecture au code en passant par la mise en place de stratégies Open Source. Il passe aussi du temps à accompagner des équipes et d’autres ingénieurs en position de leadership.
 // //
 +
 Les ateliers C++ de Toulibre se déroulent le premier samedi de chaque mois dans les locaux du fablab Artilect, que nous remercions chaleureusement pour son accueil. Les ateliers C++ de Toulibre se déroulent le premier samedi de chaque mois dans les locaux du fablab Artilect, que nous remercions chaleureusement pour son accueil.