Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
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ateliers:cpp_qt [2019/06/04 08:44] – [Programme] sebastien.dinot | ateliers:cpp_qt [2023/11/23 23:35] – [Prochain Atelier C++] sebastien.dinot | ||
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- | ====== Ateliers C++ et Qt ====== | + | ====== Ateliers C++ / Qt ====== |
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- | Vous êtes intéressés par les fonctionnalités du C++ moderne? Vous êtes intéressés par l' | + | Si vous aimez le C++ et/ou le framework Qt, si vous souhaitez échanger avec des passionnés, |
- | Toute personne désirant découvrir ces aspects du travail de développeur ou se perfectionner est bienvenue. | + | Portés par des contributeurs de projets libres en C++ et Qt, ces ateliers sont un lieu de partage d' |
- | Pour chaque atelier, une thématique est choisie qui donne lieu à une présentation en milieu de matinée. Le reste de la journée étant | + | Pour chaque atelier, une thématique est choisie qui donne lieu à une présentation en début d' |
+ | ==== Prochain Atelier C++ ==== | ||
- | ==== Nous contacter ==== | + | Dans le cadre des ateliers |
- | Ces ateliers | + | |
- | Vous pouvez aussi vous inscrire sur la liste toulibre-annonces pour vous tenir informés | + | === Conteneurisez vos environnements |
- | Vous pouvez aussi nous retrouver sur IRC : réseau freenode, salons | + | Dès que l’on démarre un projet, que l’on en rejoint un, ou que l’on change de machine de travail, il y a toujours cette première phase un peu fastidieuse de mise en place des environnements de développement |
- | ==== Prochain Atelier ==== | + | Côté déploiement d’applications, |
- | Le prochain atelier aura lieu le **samedi 8 juin 2019**, de 10h à 17h, au premier étage du **Centre Culturel Bellegarde**. Par souci de logistique une inscription est demandée plus bas dans cette page. | + | Pour simplifier |
- | ====Programme==== | + | D’autres IDE comme la suite JetBrains commencent à supporter ce standard, et une CLI devcontainer est également disponible pour facilement démarrer le devcontainer associé à un projet, libre à vous d’y connecter ensuite tout IDE (libre !) supportant les environnements Docker. |
- | Ouverture à 10 heures, clôture | + | Au cours de cet atelier, nous verrons comment VSCode permet de définir simplement le fichier « devcontainer.json » qui est au cœur du standard pour ajouter et partager des environnements de développement conteneurisés |
- | Pour ce dernier atelier | + | Nous verrons les options proposées |
- | de son cycle sur le [[https:// | + | |
- | nous montrant comment moderniser un logiciel utilisant | + | |
- | [[https:// | + | |
- | Le code OpenGL de nombreuses applications a été écrit avant la modernisation | + | Dans une phase plus exploratoire |
- | de l'API OpenGL visant à mieux tirer partie | + | |
- | Cette nouvelle API induit une conception très différente du code de rendu. | + | |
- | Cette évolution peut rendre très difficile le remaniement du code OpenGL pour | + | **Pour profiter pleinement de l’atelier, venez avec votre machine où vous aurez pré-installé Docker et VSCode** (et non pas VSCodium malheureusement…). Vous pouvez également pré-installer [[https:// |
- | le porter vers l'API moderne. Ce portage est d' | + | |
- | logiciels anciens bénéficient rarement de tests automatisés. Que faire d'un | + | |
- | tel code ? Se débarrasser du problème en réécrivant le code est tentant, mais | + | |
- | une telle approche cassera probablement le rendu de manière plus ou moins | + | |
- | subtile et gênante. | + | |
- | Dans cette présentation en « live coding », nous verrons comment nous pouvons | + | À propos |
- | démarrer d'une base de vieux code C++ et OpenGL sans test, y ajouter de | + | |
- | nouvelles fonctionnalités et la porter vers la nouvelles API OpenGL dans un | + | |
- | temps court. Nous couvrirons une technique aidant au remaniement de votre | + | |
- | vieux code OpenGL de la manière la plus sûre possible. | + | |
- | Ce sera l' | + | **Maxime Pigou** est tombé dans le développement étant petit mais n’en a pas fait le centre de ses études qui tournaient plutôt entre biologie, environnement et génie des procédés. |
- | « pin test » peuvent être utilisées pour du code purement graphique. Tout cela | + | |
- | en partant d'une base de code non optimale et en s' | + | Développeur autodidacte en Python/ |
- | tâche la plus simple qui nous approchera | + | |
+ | Depuis, il a rejoint le CNRS dans le domaine | ||
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+ | Il organise fréquemment des formations ouvertes aux laboratoires | ||
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+ | Les ateliers C++ de Toulibre se déroulent le premier samedi de chaque mois dans les locaux | ||
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+ | La présentation démarrera à 14 heures, mais les passionnés de C++ pourront nous rejoindre dès 12 heures pour échanger librement ou s’octroyer un temps dédié au développement de leur projet. | ||
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+ | La participation est gratuite et ouverte. N’hésitez pas à entrer et à découvrir le lieu. :) | ||
==== Informations Complémentaires ==== | ==== Informations Complémentaires ==== | ||
- | [[:centre_culturel_bellegarde|Comment se rendre | + | Les ateliers se dérouleront dans les locaux du fablab |
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+ | ==== Espace d' | ||
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+ | Une équipe « Ateliers C++ Toulibre » a été créée sur l' | ||
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