Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
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ateliers:cpp_qt [2019/06/04 08:45] – [Programme] sebastien.dinot | ateliers:cpp_qt [2024/05/01 22:05] – Suppression des inclusions HTML, car non supportées par la version actuelle de Dokuwiki sebastien.dinot | ||
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- | ====== Ateliers C++ et Qt ====== | + | ====== Ateliers C++ / Qt ====== |
- | < | + | Si vous aimez le C++ et/ou le framework |
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- | Vous êtes intéressés | + | Portés |
- | Toute personne désirant découvrir ces aspects du travail de développeur ou se perfectionner | + | Pour chaque atelier, une thématique |
- | Pour chaque atelier, une thématique est choisie qui donne lieu à une présentation en milieu de matinée. Le reste de la journée étant consacrée à l' | + | ==== Prochain Atelier C++ ==== |
+ | Dans le cadre des ateliers C++ de Toulibre, nous vous proposons le **samedi 2 décembre 2023 à 14 heures** une présentation sur le thème suivant : | ||
- | ==== Nous contacter | + | === Conteneurisez vos environnements de développement avec les devcontainers |
- | Ces ateliers sont historiquement portés par des contributeurs de la communauté KDE française. Donc pour vous tenir informés, vous pouvez vous inscrire sur la liste de diffusion des événements français de la communauté KDE ([[kde-events-fr@kde.org]]) en utilisant la page suivante : [[https:// | + | |
- | Vous pouvez aussi vous inscrire sur la liste toulibre-annonces pour vous tenir informés | + | Dès que l’on démarre un projet, que l’on en rejoint un, ou que l’on change |
- | Vous pouvez aussi nous retrouver sur IRC : réseau freenode, salons | + | Côté déploiement d’applications, ces problèmes |
- | ==== Prochain Atelier ==== | + | Pour simplifier le processus, Microsoft a standardisé ces dernières années les « devcontainers » pour automatiser la création et l’utilisation de ces environnements de développement conteneurisés avec VSCode. |
- | Le prochain atelier aura lieu le **samedi 8 juin 2019**, de 10h à 17h, au premier étage du **Centre Culturel Bellegarde**. Par souci de logistique | + | D’autres IDE comme la suite JetBrains commencent |
- | ====Programme==== | + | Au cours de cet atelier, nous verrons comment VSCode permet de définir simplement le fichier « devcontainer.json » qui est au cœur du standard pour ajouter et partager des environnements de développement conteneurisés à vos projets. |
- | Ouverture à 10 heures, clôture à 17 heures. | + | Nous verrons les options proposées de personnalisation de l’environnement (extensions recommandées de l’IDE, script de démarrage…) et la simplicité avec laquelle il est possible de charger cet environnement par simple clone de la base git associée. |
- | Pour ce dernier | + | Dans une phase plus exploratoire de l’atelier, nous pourrons tenter d’utiliser l’outillage des devcontainers et en particulier la CLI pour bénéficier |
- | de son cycle sur le [[https:// | + | |
- | nous montrant comment moderniser un logiciel utilisant l' | + | |
- | [[https:// | + | |
- | Le code OpenGL de nombreuses applications a été écrit avant la modernisation | + | **Pour profiter pleinement |
- | de l'API OpenGL visant à mieux tirer partie des processeurs graphiques | + | |
- | Cette nouvelle API induit une conception très différente du code de rendu. Cette | + | |
- | évolution peut rendre très difficile le remaniement du code OpenGL | + | |
- | porter vers l'API moderne. Ce portage est d' | + | |
- | logiciels anciens bénéficient rarement de tests automatisés. Que faire d'un | + | |
- | tel code ? Se débarrasser du problème en réécrivant le code est tentant, mais | + | |
- | une telle approche cassera probablement le rendu de manière plus ou moins | + | |
- | subtile et gênante. | + | |
- | Dans cette présentation en « live coding », nous verrons comment nous pouvons | + | À propos |
- | démarrer d'une base de vieux code C++ et OpenGL sans test, y ajouter de | + | |
- | nouvelles fonctionnalités et la porter vers la nouvelles API OpenGL dans un | + | |
- | temps court. Nous couvrirons une technique aidant au remaniement de votre | + | |
- | vieux code OpenGL de la manière la plus sûre possible. | + | |
- | Ce sera l' | + | **Maxime Pigou** est tombé dans le développement étant petit mais n’en a pas fait le centre de ses études qui tournaient plutôt entre biologie, environnement et génie des procédés. |
- | « pin test » peuvent être utilisées pour du code purement graphique. Tout cela | + | |
- | en partant d'une base de code non optimale et en s' | + | Développeur autodidacte en Python/ |
- | tâche la plus simple qui nous approchera | + | |
+ | Depuis, il a rejoint le CNRS dans le domaine | ||
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+ | Il organise fréquemment des formations ouvertes aux laboratoires | ||
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+ | Les ateliers C++ de Toulibre se déroulent le premier samedi de chaque mois dans les locaux | ||
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+ | La présentation démarrera à 14 heures, mais les passionnés de C++ pourront nous rejoindre dès 12 heures pour échanger librement ou s’octroyer un temps dédié au développement de leur projet. | ||
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+ | La participation est gratuite et ouverte. N’hésitez pas à entrer et à découvrir le lieu. :) | ||
==== Informations Complémentaires ==== | ==== Informations Complémentaires ==== | ||
- | [[:centre_culturel_bellegarde|Comment se rendre aux ateliers | + | Les ateliers se dérouleront dans les locaux du fablab |
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+ | ==== Espace d' | ||
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+ | Une équipe « Ateliers C++ Toulibre » a été créée sur l' | ||
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