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ateliers:cpp_qt [2019/06/04 08:46] – [Programme] sebastien.dinot | ateliers:cpp_qt [2024/05/01 22:05] – Suppression des inclusions HTML, car non supportées par la version actuelle de Dokuwiki sebastien.dinot | ||
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- | ====== Ateliers C++ et Qt ====== | + | ====== Ateliers C++ / Qt ====== |
- | < | + | Si vous aimez le C++ et/ou le framework |
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- | Vous êtes intéressés | + | Portés |
- | Toute personne désirant découvrir ces aspects du travail de développeur ou se perfectionner | + | Pour chaque atelier, une thématique |
- | Pour chaque atelier, une thématique est choisie qui donne lieu à une présentation en milieu de matinée. Le reste de la journée étant consacrée à l' | + | ==== Prochain Atelier C++ ==== |
+ | Dans le cadre des ateliers C++ de Toulibre, nous vous proposons le **samedi 2 décembre 2023 à 14 heures** une présentation sur le thème suivant : | ||
- | ==== Nous contacter | + | === Conteneurisez vos environnements de développement avec les devcontainers |
- | Ces ateliers sont historiquement portés par des contributeurs de la communauté KDE française. Donc pour vous tenir informés, vous pouvez vous inscrire sur la liste de diffusion des événements français de la communauté KDE ([[kde-events-fr@kde.org]]) en utilisant la page suivante : [[https:// | + | |
- | Vous pouvez aussi vous inscrire sur la liste toulibre-annonces pour vous tenir informés | + | Dès que l’on démarre un projet, que l’on en rejoint un, ou que l’on change |
- | Vous pouvez aussi nous retrouver sur IRC : réseau freenode, salons | + | Côté déploiement d’applications, ces problèmes |
- | ==== Prochain Atelier ==== | + | Pour simplifier le processus, Microsoft a standardisé ces dernières années les « devcontainers » pour automatiser la création et l’utilisation de ces environnements de développement conteneurisés avec VSCode. |
- | Le prochain atelier aura lieu le **samedi 8 juin 2019**, de 10h à 17h, au premier étage du **Centre Culturel Bellegarde**. Par souci de logistique | + | D’autres IDE comme la suite JetBrains commencent |
- | ====Programme==== | + | Au cours de cet atelier, nous verrons comment VSCode permet de définir simplement le fichier « devcontainer.json » qui est au cœur du standard pour ajouter et partager des environnements de développement conteneurisés à vos projets. |
- | Ouverture à 10 heures, clôture à 17 heures. | + | Nous verrons les options proposées de personnalisation de l’environnement (extensions recommandées de l’IDE, script de démarrage…) et la simplicité avec laquelle il est possible de charger cet environnement par simple clone de la base git associée. |
- | Pour ce dernier | + | Dans une phase plus exploratoire de l’atelier, nous pourrons tenter d’utiliser l’outillage des devcontainers et en particulier la CLI pour bénéficier |
- | volet de son cycle sur le | + | |
- | [[https:// | + | |
- | development), | + | |
- | [[https:// | + | |
- | Le code OpenGL de nombreuses applications a été écrit avant la modernisation | + | **Pour profiter pleinement |
- | de l'API OpenGL visant à mieux tirer partie des processeurs graphiques | + | |
- | Cette nouvelle API induit une conception très différente du code de rendu. | + | |
- | Cette évolution peut rendre très difficile le remaniement du code OpenGL | + | |
- | le porter vers l'API moderne. Ce portage est d' | + | |
- | logiciels anciens bénéficient rarement de tests automatisés. Que faire d'un | + | |
- | tel code ? Se débarrasser du problème en réécrivant le code est tentant, mais | + | |
- | une telle approche cassera probablement le rendu de manière plus ou moins | + | |
- | subtile et gênante. | + | |
- | Dans cette présentation | + | À propos de l’intervenant : |
- | démarrer d'une base de vieux code C++ et OpenGL sans test, y ajouter | + | |
- | nouvelles fonctionnalités | + | **Maxime Pigou** est tombé dans le développement étant petit mais n’en a pas fait le centre de ses études qui tournaient plutôt entre biologie, environnement et génie des procédés. |
- | temps court. Nous couvrirons une technique aidant au remaniement | + | |
- | vieux code OpenGL | + | Développeur autodidacte en Python/ |
- | découvrir comment | + | |
- | être utilisées pour du code purement graphique. Tout cela en partant d'une | + | Depuis, il a rejoint le CNRS dans le domaine du calcul scientifique hautes-performances et développe |
- | base de code non optimale et en s' | + | |
- | simple qui nous approchera du but. | + | Il organise fréquemment des formations ouvertes aux laboratoires |
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+ | Les ateliers C++ de Toulibre se déroulent le premier samedi de chaque mois dans les locaux | ||
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+ | La présentation démarrera à 14 heures, mais les passionnés | ||
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+ | La participation est gratuite et ouverte. N’hésitez pas à entrer et à découvrir le lieu. :) | ||
==== Informations Complémentaires ==== | ==== Informations Complémentaires ==== | ||
- | [[:centre_culturel_bellegarde|Comment se rendre aux ateliers | + | Les ateliers se dérouleront dans les locaux du fablab |
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+ | ==== Espace d' | ||
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+ | Une équipe « Ateliers C++ Toulibre » a été créée sur l' | ||
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