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ateliers:cpp_qt [2019/06/04 08:47] – [Programme] sebastien.dinot | ateliers:cpp_qt [2023/11/01 17:55] – [Espace d'échange] sebastien.dinot | ||
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- | ====== Ateliers C++ et Qt ====== | + | ====== Ateliers C++ / Qt ====== |
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- | Vous êtes intéressés par les fonctionnalités du C++ moderne? Vous êtes intéressés par l' | + | Si vous aimez le C++ et/ou le framework Qt, si vous souhaitez échanger avec des passionnés, |
- | Toute personne désirant découvrir ces aspects du travail de développeur ou se perfectionner est bienvenue. | + | Portés par des contributeurs de projets libres en C++ et Qt, ces ateliers sont un lieu de partage d' |
- | Pour chaque atelier, une thématique est choisie qui donne lieu à une présentation en milieu de matinée. Le reste de la journée étant | + | Pour chaque atelier, une thématique est choisie qui donne lieu à une présentation en début d' |
+ | ==== Prochain Atelier C++ ==== | ||
- | ==== Nous contacter ==== | + | Dans le cadre des ateliers |
- | Ces ateliers | + | |
- | Vous pouvez aussi vous inscrire sur la liste toulibre-annonces pour vous tenir informés | + | === Création |
- | Vous pouvez | + | Un projet démarre toujours par une phase assez rébarbative qui est la création du squelette de sources. « À quelques détails près », on trouve toujours les mêmes répertoires et les mêmes fichiers dans ces squelettes. Le contenu initial des fichiers est lui aussi toujours similaire « à quelques détails près ». Tous ces détails finissent par nécessiter moult ajustements, |
- | ==== Prochain Atelier ==== | + | Cet outil existe, il s' |
- | Le prochain atelier aura lieu le **samedi | + | Les ateliers C++ de Toulibre se déroulent |
- | ====Programme==== | + | La présentation démarrera à 14 heures, mais les passionnés de C++ pourront nous rejoindre dès 12 heures pour échanger librement ou s’octroyer un temps dédié au développement de leur projet. |
- | Ouverture | + | La participation est gratuite et ouverte. N’hésitez pas à entrer et à découvrir le lieu. :) |
+ | ==== Informations Complémentaires ==== | ||
- | La présentation démarra à 11 heures. | + | Les ateliers se dérouleront dans les locaux du fablab [[https:// |
- | Pour ce dernier atelier de la saison, Kevin Ottens nous proposera le dernier | ||
- | volet de son cycle sur le | ||
- | [[https:// | ||
- | development), | ||
- | [[https:// | ||
- | Le code OpenGL de nombreuses applications a été écrit avant la modernisation | + | ==== Espace |
- | de l'API OpenGL visant à mieux tirer partie des processeurs graphiques (GPU). | + | |
- | Cette nouvelle API induit une conception très différente du code de rendu. | + | |
- | Cette évolution peut rendre très difficile le remaniement du code OpenGL pour | + | |
- | le porter vers l'API moderne. Ce portage est d' | + | |
- | logiciels anciens bénéficient rarement de tests automatisés. Que faire d'un | + | |
- | tel code ? Se débarrasser du problème en réécrivant le code est tentant, mais | + | |
- | une telle approche cassera probablement le rendu de manière plus ou moins | + | |
- | subtile et gênante. | + | |
- | Dans cette présentation en « live coding », nous verrons comment nous pouvons | + | Une équipe |
- | démarrer d'une base de vieux code C++ et OpenGL sans test, y ajouter | + | |
- | nouvelles fonctionnalités et la porter vers la nouvelles API OpenGL dans un | + | [[https:// |
- | temps court. Nous couvrirons une technique aidant au remaniement de votre | + | |
- | vieux code OpenGL de la manière la plus sûre possible. Ce sera l'occasion de | + | L' |
- | découvrir comment les techniques de remaniement et de « pin test » peuvent | + | |
- | être utilisées pour du code purement graphique. Tout cela en partant d'une | + | |
- | base de code non optimale et en s'intéressant toujours à la tâche la plus | + | |
- | simple qui nous approchera du but. | + | |
- | ==== Informations Complémentaires ==== | + | |
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