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ateliers:cpp_qt [2019/06/04 08:49] – [Programme] sebastien.dinot | ateliers:cpp_qt [2024/05/01 22:05] – Suppression des inclusions HTML, car non supportées par la version actuelle de Dokuwiki sebastien.dinot | ||
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- | ====== Ateliers C++ et Qt ====== | + | ====== Ateliers C++ / Qt ====== |
- | < | + | Si vous aimez le C++ et/ou le framework |
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- | Vous êtes intéressés | + | Portés |
- | Toute personne désirant découvrir ces aspects du travail de développeur ou se perfectionner | + | Pour chaque atelier, une thématique |
- | Pour chaque atelier, une thématique est choisie qui donne lieu à une présentation en milieu de matinée. Le reste de la journée étant consacrée à l' | + | ==== Prochain Atelier C++ ==== |
+ | Dans le cadre des ateliers C++ de Toulibre, nous vous proposons le **samedi 2 décembre 2023 à 14 heures** une présentation sur le thème suivant : | ||
- | ==== Nous contacter | + | === Conteneurisez vos environnements de développement avec les devcontainers |
- | Ces ateliers sont historiquement portés par des contributeurs de la communauté KDE française. Donc pour vous tenir informés, vous pouvez vous inscrire sur la liste de diffusion des événements français de la communauté KDE ([[kde-events-fr@kde.org]]) en utilisant la page suivante : [[https:// | + | |
- | Vous pouvez aussi vous inscrire sur la liste toulibre-annonces pour vous tenir informés | + | Dès que l’on démarre un projet, que l’on en rejoint un, ou que l’on change |
- | Vous pouvez aussi nous retrouver sur IRC : réseau freenode, salons | + | Côté déploiement d’applications, ces problèmes |
- | ==== Prochain Atelier ==== | + | Pour simplifier le processus, Microsoft a standardisé ces dernières années les « devcontainers » pour automatiser la création et l’utilisation de ces environnements de développement conteneurisés avec VSCode. |
- | Le prochain atelier aura lieu le **samedi 8 juin 2019**, de 10h à 17h, au premier étage du **Centre Culturel Bellegarde**. Par souci de logistique | + | D’autres IDE comme la suite JetBrains commencent |
- | ====Programme==== | + | Au cours de cet atelier, nous verrons comment VSCode permet de définir simplement le fichier « devcontainer.json » qui est au cœur du standard pour ajouter et partager des environnements de développement conteneurisés à vos projets. |
- | Ouverture à 10 heures, clôture à 17 heures. | + | Nous verrons les options proposées de personnalisation de l’environnement (extensions recommandées de l’IDE, script de démarrage…) et la simplicité avec laquelle il est possible de charger cet environnement par simple clone de la base git associée. |
- | La présentation démarra à 11 heures. | + | Dans une phase plus exploratoire de l’atelier, |
- | __Sujet__ : **Le TDD appliqué au vieux code OpenGL** | + | **Pour profiter pleinement de l’atelier, |
- | Pour ce dernier atelier | + | À propos |
- | volet de son cycle sur le | + | |
- | [[https:// | + | |
- | development), | + | |
- | [[https:// | + | |
- | Le code OpenGL de nombreuses applications a été écrit avant la modernisation | + | **Maxime Pigou** |
- | de l'API OpenGL visant à mieux tirer partie des processeurs graphiques (GPU). | + | |
- | Cette nouvelle API induit une conception très différente du code de rendu. | + | |
- | Cette évolution peut rendre très difficile le remaniement du code OpenGL pour | + | |
- | le porter vers l'API moderne. Ce portage | + | |
- | logiciels anciens bénéficient rarement de tests automatisés. Que faire d'un | + | |
- | tel code ? Se débarrasser du problème en réécrivant | + | |
- | une telle approche cassera probablement | + | |
- | subtile | + | |
- | Dans cette présentation | + | Développeur autodidacte |
- | démarrer d'une base de vieux code C++ et OpenGL sans test, y ajouter | + | |
- | nouvelles fonctionnalités | + | |
- | temps court. Nous couvrirons une technique aidant au remaniement | + | |
- | vieux code OpenGL | + | |
- | découvrir comment les techniques | + | |
- | être utilisées pour du code purement graphique. Tout cela en partant d' | + | |
- | base de code non optimale et en s' | + | |
- | simple qui nous approchera du but. | + | |
- | __L' | + | Depuis, il a rejoint le CNRS dans le domaine du calcul scientifique hautes-performances |
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+ | Il organise fréquemment des formations ouvertes aux laboratoires | ||
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+ | Les ateliers C++ de Toulibre se déroulent le premier samedi de chaque mois dans les locaux du fablab Artilect, que nous remercions chaleureusement pour son accueil. | ||
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+ | La présentation démarrera à 14 heures, mais les passionnés de C++ pourront nous rejoindre dès 12 heures pour échanger librement ou s’octroyer un temps dédié au développement de leur projet. | ||
+ | |||
+ | La participation | ||
==== Informations Complémentaires ==== | ==== Informations Complémentaires ==== | ||
- | [[:centre_culturel_bellegarde|Comment se rendre aux ateliers | + | Les ateliers se dérouleront dans les locaux du fablab |
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+ | ==== Espace d' | ||
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+ | Une équipe « Ateliers C++ Toulibre » a été créée sur l' | ||
- | < | + | [[https:// |