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ateliers:cpp_qt [2019/06/04 08:50] – [Informations Complémentaires] sebastien.dinot | ateliers:cpp_qt [2023/11/01 17:55] – [Espace d'échange] sebastien.dinot | ||
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- | ====== Ateliers C++ et Qt ====== | + | ====== Ateliers C++ / Qt ====== |
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- | Vous êtes intéressés par les fonctionnalités du C++ moderne? Vous êtes intéressés par l' | + | Si vous aimez le C++ et/ou le framework Qt, si vous souhaitez échanger avec des passionnés, |
- | Toute personne désirant découvrir ces aspects du travail de développeur ou se perfectionner est bienvenue. | + | Portés par des contributeurs de projets libres en C++ et Qt, ces ateliers sont un lieu de partage d' |
- | Pour chaque atelier, une thématique est choisie qui donne lieu à une présentation en milieu de matinée. Le reste de la journée étant | + | Pour chaque atelier, une thématique est choisie qui donne lieu à une présentation en début d' |
+ | ==== Prochain Atelier C++ ==== | ||
- | ==== Nous contacter ==== | + | Dans le cadre des ateliers |
- | Ces ateliers | + | |
- | Vous pouvez aussi vous inscrire sur la liste toulibre-annonces pour vous tenir informés | + | === Création |
- | Vous pouvez | + | Un projet démarre toujours par une phase assez rébarbative qui est la création du squelette de sources. « À quelques détails près », on trouve toujours les mêmes répertoires et les mêmes fichiers dans ces squelettes. Le contenu initial des fichiers est lui aussi toujours similaire « à quelques détails près ». Tous ces détails finissent par nécessiter moult ajustements, |
- | ==== Prochain Atelier ==== | + | Cet outil existe, il s' |
- | Le prochain atelier aura lieu le **samedi | + | Les ateliers C++ de Toulibre se déroulent |
- | ====Programme==== | + | La présentation démarrera à 14 heures, mais les passionnés de C++ pourront nous rejoindre dès 12 heures pour échanger librement ou s’octroyer un temps dédié au développement de leur projet. |
- | Ouverture | + | La participation est gratuite et ouverte. N’hésitez pas à entrer et à découvrir le lieu. :) |
+ | ==== Informations Complémentaires ==== | ||
- | La présentation démarra à 11 heures. | + | Les ateliers se dérouleront dans les locaux du fablab [[https:// |
- | __Sujet__ : **Le TDD appliqué au vieux code OpenGL** | ||
- | Pour ce dernier atelier de la saison, Kevin Ottens nous proposera le dernier | + | ==== Espace d'échange ==== |
- | volet de son cycle sur le | + | |
- | [[https:// | + | |
- | development), | + | |
- | [[https:// | + | |
- | Le code OpenGL de nombreuses applications | + | Une équipe « Ateliers C++ Toulibre » a été créée sur l'instance Mattermost |
- | de l'API OpenGL visant à mieux tirer partie des processeurs graphiques (GPU). | + | |
- | Cette nouvelle API induit une conception très différente du code de rendu. | + | |
- | Cette évolution peut rendre très difficile le remaniement du code OpenGL pour | + | |
- | le porter vers l'API moderne. Ce portage | + | |
- | logiciels anciens bénéficient rarement de tests automatisés. Que faire d'un | + | |
- | tel code ? Se débarrasser du problème en réécrivant le code est tentant, mais | + | |
- | une telle approche cassera probablement le rendu de manière plus ou moins | + | |
- | subtile et gênante. | + | |
- | Dans cette présentation en « live coding », nous verrons comment nous pouvons | + | [[https:// |
- | démarrer d'une base de vieux code C++ et OpenGL sans test, y ajouter de | + | |
- | nouvelles fonctionnalités et la porter vers la nouvelles API OpenGL dans un | + | |
- | temps court. Nous couvrirons une technique aidant au remaniement de votre | + | |
- | vieux code OpenGL de la manière la plus sûre possible. Ce sera l' | + | |
- | découvrir comment les techniques de remaniement et de « pin test » peuvent | + | |
- | être utilisées pour du code purement graphique. Tout cela en partant d' | + | |
- | base de code non optimale et en s' | + | |
- | simple qui nous approchera du but. | + | |
- | __L'intervenant__ : **Kevin Ottens** a plus de 12 ans d'expérience de développement avec Qt et est un des contributeurs centraux de Qt 3D. Il est aussi de longue date un membre de la communauté KDE où il s'est plus particulièrement intéressé aux API des bibliothèques et à l' | + | L'inscription aux ateliers n' |
- | ==== Informations Complémentaires ==== | + | |
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