Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
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ateliers:cpp_qt [2019/06/04 08:47] – [Programme] sebastien.dinot | ateliers:cpp_qt [2024/05/01 22:12] (Version actuelle) – sebastien.dinot | ||
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- | ====== Ateliers C++ et Qt ====== | + | ====== Ateliers C++ / Qt ====== |
- | < | + | Si vous aimez le C++ et/ou le framework |
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- | Vous êtes intéressés | + | Portés |
- | Toute personne désirant découvrir ces aspects du travail de développeur ou se perfectionner | + | Pour chaque atelier, une thématique |
- | Pour chaque atelier, une thématique est choisie qui donne lieu à une présentation en milieu de matinée. Le reste de la journée étant consacrée à l' | + | ==== Prochain Atelier C++ ==== |
+ | Dans le cadre des ateliers C++ de Toulibre, nous vous proposons le **samedi 4 mai 2024 à 14 heures** une présentation sur le thème suivant : | ||
- | ==== Nous contacter | + | === Fonctions avancées de CMake : Presets, FetchContent et Unity Builds |
- | Ces ateliers sont historiquement portés par des contributeurs de la communauté KDE française. Donc pour vous tenir informés, vous pouvez vous inscrire sur la liste de diffusion des événements français de la communauté KDE ([[kde-events-fr@kde.org]]) en utilisant la page suivante : [[https:// | + | |
- | Vous pouvez aussi vous inscrire | + | Cet atelier se concentrera |
- | Vous pouvez aussi nous retrouver sur IRC : réseau freenode, salons | + | À l’aide des CMake Presets, |
- | ==== Prochain Atelier ==== | + | Pour simplifier la gestion de certaines dépendances, |
- | Le prochain atelier aura lieu le **samedi 8 juin 2019**, de 10h à 17h, au premier étage du **Centre Culturel Bellegarde**. Par souci de logistique une inscription est demandée plus bas dans cette page. | + | Enfin, nous verrons comment bénéficier des Unity Builds qui permettent d’accélérer fortement la compilation |
- | ====Programme==== | + | Ces trois fonctionnalités de CMake, Presets, FetchContent et Unity Builds, peuvent coexister dans un même projet, mais avec parfois des effets de bord dont il faut se méfier. Certaines de ces difficultés |
+ | seront abordées pour vous aider à les éviter. | ||
- | Ouverture à 10 heures, clôture à 17 heures. | + | À propos de l’intervenant : |
- | La présentation démarra à 11 heures. | + | **Maxime Pigou** est tombé dans le développement étant petit mais n’en a pas fait le centre de ses études qui tournaient plutôt entre biologie, environnement et génie des procédés. |
- | Pour ce dernier atelier | + | Développeur autodidacte en Python/ |
- | volet de son cycle sur le | + | |
- | [[https:// | + | |
- | development), | + | |
- | [[https:// | + | |
- | Le code OpenGL de nombreuses applications | + | Depuis, il a rejoint le CNRS dans le domaine du calcul scientifique hautes-performances et développe un cœur de calcul parallèle en C++ pour des applications biomédicales. |
- | de l'API OpenGL visant à mieux tirer partie | + | |
- | Cette nouvelle API induit une conception très différente du code de rendu. | + | Il organise fréquemment des formations ouvertes aux laboratoires |
- | Cette évolution peut rendre très difficile | + | |
- | le porter vers l'API moderne. Ce portage est d' | + | Les ateliers C++ de Toulibre se déroulent |
- | logiciels anciens bénéficient rarement de tests automatisés. Que faire d'un | + | |
- | tel code ? Se débarrasser du problème en réécrivant le code est tentant, mais | + | La présentation démarrera à 14 heures, mais les passionnés |
- | une telle approche cassera probablement le rendu de manière plus ou moins | + | |
- | subtile | + | La participation est gratuite |
- | Dans cette présentation en « live coding », nous verrons comment nous pouvons | ||
- | démarrer d'une base de vieux code C++ et OpenGL sans test, y ajouter de | ||
- | nouvelles fonctionnalités et la porter vers la nouvelles API OpenGL dans un | ||
- | temps court. Nous couvrirons une technique aidant au remaniement de votre | ||
- | vieux code OpenGL de la manière la plus sûre possible. Ce sera l' | ||
- | découvrir comment les techniques de remaniement et de « pin test » peuvent | ||
- | être utilisées pour du code purement graphique. Tout cela en partant d'une | ||
- | base de code non optimale et en s' | ||
- | simple qui nous approchera du but. | ||
==== Informations Complémentaires ==== | ==== Informations Complémentaires ==== | ||
- | [[:centre_culturel_bellegarde|Comment se rendre aux ateliers | + | Les ateliers se dérouleront dans les locaux du fablab |
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+ | ==== Espace d' | ||
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+ | Une équipe « Ateliers C++ Toulibre » a été créée sur l' | ||
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