Groupe d'utilisateurs de Logiciels Libres de Toulouse
Promouvoir, développer et démocratiser les Logiciels Libres en Midi-Pyrénées

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
microphone_pour_les_presentations [2009/09/11 20:49] – créée Olivier.Sarajamicrophone_pour_les_presentations [2009/09/11 21:22] (Version actuelle) Olivier.Saraja
Ligne 1: Ligne 1:
-====== Pistes proposées par François Girault ====== +====== Cahier des charges ======
-En termes de cahier des charges, je dirai : entendre clairement +
-l'orateur à tout moment pour ne rien rater du propos en diminuant le +
-bruit de fond et en ayant un volume constant.+
  
-Certes, l'ambiance importe aussi : c'est toujours réjouissant +  * enregistrement de l'orateur 
-d'entendre un fou-rire quand on sort une blague nulle ou un vil troll +  * enregistrement du public (questions/réponses) 
-.... mais on reconnaitra que cela n'est pas essentiel.+  * mobilité de l'orateur à préserver 
 +  * infos sur la camescope: 
 +    * entrée jack 3.5 traditionnelle 
 +    * pas de fonctionnalité permettant de moduler le niveau sonore en provenance du micro 
 +  * pas de post-traitement
  
-En piste à explorer : équiper l'orateur d'un micro cravate (vu à la tv +====== Préservation de la mobilité: micro-cravate? ====== 
-!).C'est définitivement abordable (une quarantaine d'euros en entrée +  * pas de pb directionnel 
-de gamme) et le port du micro permet d'éviter les problèmes +  * prise du son au plus près de l'orateur 
-directionnels puisque la prise s'effectue au plus près du signal (ou +  * pas de fil
-presque). Reste les "problèmes" du câble : les solutions sans fil font +
-grimper la facture, et aussi la prise de l'auditoire en cas de +
-question. Faire tourner un micro (arf les fils) ou que l'orateur +
-reformule explicitement chaque question sont des pistes ... +
- +
-Pour résumer, pas de miracle pour repiquer un speech à 5m sans un +
-matériel plutôt "haut de gamme". Je vois mal un perchiste permanent +
-pendant les présentations, une paire de micros statiques au dessus de +
-l'orateur , ou l'obliger à parler devant un endroit fixe, un pied de +
-micro (dur quand on se penche sur la machine pour y exécuter une +
-démonstration ...). +
- +
-<del>Et on pourrait motiver l'atelier MAO pour faire un peu de +
-post-production dessus ? ;-)</del> +
- +
-====== Jean-Louis Platané ====== +
-en tant que musicien j'enregistre tous mes concerts et +
-toutes mes répétitions avec un Zoom H2 à 170&#8364; et j'en +
-suis très content. +
-Dans ce cas précis il servirait à remplacer la piste +
-audio du divx... +
- +
-====== Thomas Petazzoni ====== +
- * Le caméscope que nous utilisons dispose d'une entrée jack 3.5 +
-  traditionnelle. +
- +
- Le caméscope ne dispose pas de fonctionnalité permettant de moduler +
-  le niveau sonore en provenance du micro. Il est m'arrivé (pas à +
-  Toulibre) de ne pas pouvoir utiliser l'entrée micro du caméscope car +
-  le son en provenance du système sonore de la salle était à un niveau +
-  tel qu'il saturait complètement le caméscope. +
- +
- Le micro-cravate me semble être le plus adapté, mais nos +
-  présentations sont souvent très interactives, avec de nombreuses +
-  questions du public, et pas seulement en fin de session. +
- +
- * Il faut un système qui soit très simple et fiable, sans *aucun* +
-  post-traitement. Sinon, je sais comment ça finira: les vidéos ne +
-  seront plus jamais mises en ligne parce que personne ne pourra +
-  investir le temps nécessaire à leur mise en ligne. Je préfère la +
-  situation actuelle (i.e vidéos au son pas terribles, mais qui +
-  existent et qui sont mises en lignes) plutôt qu'une situation où on +
-  aurait théoriquement des vidéos top géniales au niveau qualité, mais +
-  qui en réalité restent sur les rushes, parce qu'il faut passer 20h +
-  par heure de vidéo pour recaler le son avec l'image, mixer et +
-  filtrer le tout, etc. +
- +
-====== Yves Duf ====== +
-Si vous avez un peu de moyen financier, c'est assez facile à réaliser : +
-- 1 micro cravate pour bien entendre l'orateur (avec ou sans fils, +
-entre 40€ et +++) +
-- Un micro classique pour les questions réponses (entre 20€ et +++), +
-avec bouton ON/OFF +
-- Le tout va sur une petite table de mixage (4 entrée, prix < 100€) +
-- Un long câble (sans doute format gros jack 6,35 vers mini jack 3'25) +
-pour aller camescope. +
- +
-Il suffit de vérifier le rapport des 2 micros (au casque) durant le +
-début de la session, et de couper le micro questions/réponses quand +
-personne n'en pose. +
-Et si cela vous dit, vous pouvez même ajouter une dose de compression +
-sur le micro-cravate pour niveler les haut/bas de l'orateur, voir une +
-musique d'ambiance très légère avec un petit baladeur OGG. L'intérêt +
-comme le souligne Thomas est de faire de la prise temps réel sans +
-soucis ni travail de post-traitement.+
  
 +====== Solution envisageable ======
 +Proposée par Yves Duf, sur la base d'un budget raisonnable mais non économique, permettant la prise temps réel sans soucis ni travail de post-traitement.
 +  * 1 micro cravate pour bien entendre l'orateur (avec ou sans fils, entre 40€ et +++)
 +  * 1 micro classique pour les questions réponses (entre 20€ et +++), avec bouton ON/OFF
 +  * Le tout va sur une petite table de mixage (4 entrées, prix < 100€)
 +  * Un long câble (sans doute format gros jack 6,35 vers mini jack 3'25) pour aller camescope.
  
 +**Budget:** 180-200€ ?
  
 +**Remarque technique:**
 +Vérifier le rapport des 2 micros (au casque) durant le début de la session, et couper le micro questions/réponses quand personne n'en pose.