Groupe d'utilisateurs de Logiciels Libres de Toulouse
Promouvoir, développer et démocratiser les Logiciels Libres en Midi-Pyrénées

Projet de la journée de formation avec le CLAP Midi-Pyrénées

Contexte et constat

Le monde associatif

Les associations ne connaissent pas ou peu les logiciels libres et ne les utilisent presque pas. Voir aussi ProjetsLibreAssociations

Le CLAP midi-pyrénées

Le CLAP (Centre de ressources et de Liaison pour les Associations et les Porteurs de projets) est une association qui organise des formations dans deux domaines:

  • formation pour les formateurs en alphabétisation et accompagnement scolaire
  • formation et conseil dans le domaine du fonctionnement des associations (comptabilité, droit du travail, recherche de financements et de subventions, montage de projets, etc.)

Les formations qu'ils proposent sont des formations en journée et en semaine, parfois sur plusieurs jours. Ils s'adressent donc surtout à des associations ayant des salariés, mais des associations de petite taille. Les bénévoles sont évidemment plus difficiles à mobiliser pour ce genre de formations. Leur public est constitué de beaucoup de créateur d'associations. Les associations couvrent tous les secteurs, mais beaucoup sont dans le domaine du social/culturel, sur des missions d'intérêt général. Ils ont un réseau d'environ 700 associations.

Dans le cadre de leur deuxième pôle de formations, ils souhaitent inciter les associations à utiliser les Logiciels Libres, et c'est pour cela qu'ils nous ont contacté.

Toulibre

Objectifs

Général

Faire connaître les logiciels libres aux associations et les inciter à les utiliser.

Opérationnels

(extrait du compte-rendu de la réunion)

  • “Organiser une formation d'une journée, rentrant dans le programme du CLAP, et organisée sous la forme d'une collaboration CLAP/Toulibre.”

“La date du mardi 4 décembre 2007 a été retenue pour cette journée de formation. La formation se ferait sur inscription, et est payante pour les participants. Si le nombre d'inscrits est trop faible, la formation est annulée.” “Le contenu exact de la journée reste à préciser dans les détails (nous devons faire une proposition le plus rapidement possible), mais les thèmes suivants ont été cités : aspects règlementaires par rapport aux licences logicielles, les obligations par rapport à la CNIL, l'intérêt de l'informatique à plusieurs, les outils libres type bureautique, les outils libres de collaboration, les pratiques collaboratives.”

  • Distribution des supports de formation, du guide (s'il est terminé) et éventuellement d'autres supports concernant les logiciels libres, comme le CDRom loliwin par exemple.

Opérations

Actions

  • Faire le programme de la formation
  • trouver qui souhaite y participer

Programme détaillé de la formation

Moyens

Matériels

photocopies des supports de formation, CDRom (pour loliwin par exemple), … est-ce que le CLAP le prend en charge ?

Humains

Qui présente quoi ?

Financiers

Evaluation

quoi évaluer: si la formation a été adaptée au public, si la formation a apporté quelque chose. moyens d'évaluation: le CLAP doit probablement avoir des questionnaires à faire remplir aux participants de la formation pour en évaluer l'impact, soit en fin de formation, soit quelques temps plus tard pour voir si les bénéficiaires ont utilisé des logiciels libres depuis la formation.