Groupe d'utilisateurs de Logiciels Libres de Toulouse
Promouvoir, développer et démocratiser les Logiciels Libres en Midi-Pyrénées

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
ubuntuparty [2011/11/16 22:04] thomas.petazzoniubuntuparty [2011/11/16 22:09] thomas.petazzoni
Ligne 406: Ligne 406:
 //Elisa de Castro Guerra, est graphiste et auteure utilisant les logiciels libres.// //Elisa de Castro Guerra, est graphiste et auteure utilisant les logiciels libres.//
  
-<html><span style="font-size: 130%">&gt;&nbsp;<a href="http://www.toulibre.org/ubuntuparty2011:atelier_inkscape">Inscription à cet atelier</a></span></html>+Pour participer à cet atelier, vous devez apporter votre ordinateur personnel, avec l'application Inkscape installée.
  
 +<html><span style="font-size: 130%">&gt;&nbsp;<a href="http://www.toulibre.org/ubuntuparty2011:atelier_inkscape">Inscription à cet atelier</a></span></html>
  
 <html><a name="atelier_blender"></a></html> <html><a name="atelier_blender"></a></html>
Ligne 416: Ligne 417:
  
 //Initié très tôt à l'informatique de par son père programmeur, François Grassard s’intéresse aux logiciels libres dès leur apparition afin de retrouver un peu de fraicheur dans cette hégémonie logicielle. Graphiste 2D/3D, développeur et formateur, il pratique son métier depuis plus de 15 ans sur des logiciels tel que Lightwave, Softimage, Maya, 3DS Max, ou pour le compositing After FX, Nuke et Fusion. Il décide cependant d'intégrer il y a 5 ans de plus en plus le logiciel libre dans ses méthodes de travail, faisant de Blender son principal logiciel de production 3D. Il conseille les sociétés de production et les chaînes de télévision sur l'intégration de solutions libres et travaille sur le développement d'un système dédié à l'habillage dynamique de chaîne, basé sur Blender. Il est également l'auteur de nombreux articles, livres et CD de formation sur le sujet.// //Initié très tôt à l'informatique de par son père programmeur, François Grassard s’intéresse aux logiciels libres dès leur apparition afin de retrouver un peu de fraicheur dans cette hégémonie logicielle. Graphiste 2D/3D, développeur et formateur, il pratique son métier depuis plus de 15 ans sur des logiciels tel que Lightwave, Softimage, Maya, 3DS Max, ou pour le compositing After FX, Nuke et Fusion. Il décide cependant d'intégrer il y a 5 ans de plus en plus le logiciel libre dans ses méthodes de travail, faisant de Blender son principal logiciel de production 3D. Il conseille les sociétés de production et les chaînes de télévision sur l'intégration de solutions libres et travaille sur le développement d'un système dédié à l'habillage dynamique de chaîne, basé sur Blender. Il est également l'auteur de nombreux articles, livres et CD de formation sur le sujet.//
 +
 +Pour participer à cet atelier, vous devez apporter votre ordinateur personnel, avec l'application Blender installée.
  
 <html><span style="font-size: 130%">&gt;&nbsp;<a href="http://www.toulibre.org/ubuntuparty2011:atelier_blender">Inscription à cet atelier</a></span></html> <html><span style="font-size: 130%">&gt;&nbsp;<a href="http://www.toulibre.org/ubuntuparty2011:atelier_blender">Inscription à cet atelier</a></span></html>
Ligne 424: Ligne 427:
  
 //Cédric Gémy est graphiste et formateur spécialisé en logiciel libre. Membre fondateur de Flossmanuals francophone, de l'association française des graphistes libres, contributeur à Inkscape et Scribus, il a écrit plusieurs livres libres ou publiés aux éditions Eyrolles.// //Cédric Gémy est graphiste et formateur spécialisé en logiciel libre. Membre fondateur de Flossmanuals francophone, de l'association française des graphistes libres, contributeur à Inkscape et Scribus, il a écrit plusieurs livres libres ou publiés aux éditions Eyrolles.//
 +
 +Pour participer à cet atelier, vous devez apporter votre ordinateur personnel, avec l'application Gimp installée.
  
 <html><span style="font-size: 130%">&gt;&nbsp;<a href="http://www.toulibre.org/ubuntuparty2011:atelier_gimp">Inscription à cet atelier</a></span></html> <html><span style="font-size: 130%">&gt;&nbsp;<a href="http://www.toulibre.org/ubuntuparty2011:atelier_gimp">Inscription à cet atelier</a></span></html>
Ligne 432: Ligne 437:
  
 //Cédric Gémy est graphiste et formateur spécialisé en logiciel libre. Membre fondateur de Flossmanuals francophone, de l'association française des graphistes libres, contributeur à Inkscape et Scribus, il a écrit plusieurs livres libres ou publiés aux éditions Eyrolles.// //Cédric Gémy est graphiste et formateur spécialisé en logiciel libre. Membre fondateur de Flossmanuals francophone, de l'association française des graphistes libres, contributeur à Inkscape et Scribus, il a écrit plusieurs livres libres ou publiés aux éditions Eyrolles.//
 +
 +Pour participer à cet atelier, vous devez apporter votre ordinateur personnel, avec l'application Scribus installée.
  
 <html><span style="font-size: 130%">&gt;&nbsp;<a href="http://www.toulibre.org/ubuntuparty2011:atelier_scribus">Inscription à cet atelier</a></span></html> <html><span style="font-size: 130%">&gt;&nbsp;<a href="http://www.toulibre.org/ubuntuparty2011:atelier_scribus">Inscription à cet atelier</a></span></html>
Ligne 438: Ligne 445:
 ==== Bien démarrer avec Ardour, par François Girault ==== ==== Bien démarrer avec Ardour, par François Girault ====
 {{ http://www.toulibre.org/pub/2011-11-26-capitole-du-libre/ubuntu-party/francois-girault.jpg?200}}Niveau : débutant {{ http://www.toulibre.org/pub/2011-11-26-capitole-du-libre/ubuntu-party/francois-girault.jpg?200}}Niveau : débutant
-Pré-requis : un système Linux avec un noyau temps réel ou à faible latence (TangoStudio, UbuntuStudio ...) et une installation fonctionnelle d'Ardour 2 
  
 Cet atelier fournira les bases pour se lancer dans la production audio avec Ardour. Les concepts majeurs du logiciel seront disséqués dans des exercices pratiques : prise de son, enregistrement, montage, mixage, utilisation de greffons, synchronisation avec d'autres logiciels, utilisation de surfaces de contrôle ... Cet atelier fournira les bases pour se lancer dans la production audio avec Ardour. Les concepts majeurs du logiciel seront disséqués dans des exercices pratiques : prise de son, enregistrement, montage, mixage, utilisation de greffons, synchronisation avec d'autres logiciels, utilisation de surfaces de contrôle ...
Ligne 445: Ligne 451:
  
 //François Girault utilise les logiciels libres dans la production audio-numérique depuis les balbutiements de Linux dans ce domaine. Musicien amateur quand il n'est pas au service de sous traitants d'un célèbre constructeur d'avion (http://mutah.smeuh.org , http://coexist.smeuh.org ), il produit l'ensemble de ses projets avec Ardour et partage cette passion de la création numérique libre au travers de conférences et d'ateliers.// //François Girault utilise les logiciels libres dans la production audio-numérique depuis les balbutiements de Linux dans ce domaine. Musicien amateur quand il n'est pas au service de sous traitants d'un célèbre constructeur d'avion (http://mutah.smeuh.org , http://coexist.smeuh.org ), il produit l'ensemble de ses projets avec Ardour et partage cette passion de la création numérique libre au travers de conférences et d'ateliers.//
 +
 +Pour participer à cet atelier, vous devez apporter votre ordinateur personnel, équipé d'une distribution Linux avec un noyau temps réel ou à faible latence (TangoStudio, UbuntuStudio ...) et une installation fonctionnelle d'Ardour 2.
  
 <html><span style="font-size: 130%">&gt;&nbsp;<a href="http://www.toulibre.org/ubuntuparty2011:atelier_ardour">Inscription à cet atelier</a></span></html> <html><span style="font-size: 130%">&gt;&nbsp;<a href="http://www.toulibre.org/ubuntuparty2011:atelier_ardour">Inscription à cet atelier</a></span></html>
Ligne 455: Ligne 463:
  
 //David Revoy est Illustrateur/Concept artiste freelance travaillant exclusivement avec des logicielles libres. Portfolio : [[http://www.davidrevoy.com|www.davidrevoy.com]]// //David Revoy est Illustrateur/Concept artiste freelance travaillant exclusivement avec des logicielles libres. Portfolio : [[http://www.davidrevoy.com|www.davidrevoy.com]]//
 +
 +Pour participer à cet atelier, vous devez apporter votre ordinateur personnel, avec les applications Gimp et MyPaint installées.
  
 <html><span style="font-size: 130%">&gt;&nbsp;<a href="http://www.toulibre.org/ubuntuparty2011:atelier_peinture_numerique">Inscription à cet atelier</a></span></html> <html><span style="font-size: 130%">&gt;&nbsp;<a href="http://www.toulibre.org/ubuntuparty2011:atelier_peinture_numerique">Inscription à cet atelier</a></span></html>